Repérer les sources d’une panne électrique

Un dimanche soir, vous êtes assis dans votre lit. Vous vous apprêtez à lire un bon livre et soudainement votre électricité fait des siennes. Et maintenant vous vous retrouvez dans le noir complet. Souvent, on pense que notre ampoule est grillée ou qu’il y a une panne de courant.

Mais parfois, les pannes électriques ont d’autres origines que nous ne soupçonnons pas. En creusant un peu, on est souvent surpris par ce que l’on découvre.

A découvrir également : Quelle différence entre le rotin et l'osier ?

Les vérifications de base

En tant que novice en la matière, nous adoptons souvent des réflexes de base quand une panne survient sans prévenir. La première consiste à effectuer des vérifications simples : lampe, prise, protection sur le tableau. Ce sont souvent des vérifications utiles car parfois il s’agit tout simplement d’une prise défectueuse.

A lire en complément : Comment faire l’entretien de sa chaudière ?

Dans ce cas, il faut changer. Mais si ces vérifications de base ne sont pas en cause alors il faudra considérer que la panne est plus sérieuse. Dans ce cas, il faudra vérifier de plus près tous les appareils et raccordements. Protégez-vous avec les outils nécessaires pour éviter tout danger.

La coupure générale

C’est un cas de figure assez courant aussi lors d’une panne électrique. Dans ce cas, la coupure peut avoir deux origines : venant du fournisseur et celle standard.

  • Pour vérifier si c’est une coupure générale venant du fournisseur, vérifier si votre compteur est activé. Vérifiez par la suite si vos voisins sont aussi victimes de coupure. Si c’est le cas alors forcément c’est une coupure de réseau. Si vos voisins profitent d’un bon éclairage alors il faudra vérifier votre système électrique.
  • Dans le cas d’une coupure générale standard, il se peut qu’il y ait un pique de consommation supérieur ou un défaut dans votre circuit d’éclairage.

Sachez que la détection d’un panne électrique est souvent très difficile. Cela exige parfois des connaissances spécifiques en électricité. Leblogdubricoleur.net vous sera utile si vous souhaitez plus de conseils sur l’électricité en général. Ça vous permettra de trouver le problème électrique dans votre maison plus rapidement.

Les appareils ne fonctionnent pas

Une autre panne de courant, les lumières fonctionnent sauf les appareils. Quand vous branchez un appareil électrique et il ne fonctionne pas, il se peut alors que votre appareil soit tout simplement tombé en panne. Dans ce cas, réparez-le.

Deuxième cas de figure : c’est la prise qui est défectueuse. Si vous êtes un bon bricoleur et connaisseur en électricité, vous pouvez vérifier l’état de la prise. Si elle est en mauvaise état, vous pouvez la réparer. Et le dernier cas c’est que votre circuit électrique est en surcharge. Si ces deux derniers cas vous arrivent, faites appel à un professionnel si vous n’y connaissez rien en circuit électrique au risque de vous exposer aux dangers.

Le court-circuit

Pour savoir s’il s’agit vraiment d’un court circuit, branchez un appareil et si le fusible ou le disjoncteur saute alors c’est le cas. Pour réparer ce genre de problème, réenclencher le fusible. Si rien ne s’enclenche, il est possible que plusieurs appareils soient sur le circuit.

Par contre si la protection se déclenche à la seconde alors il y a un court-circuit. Vérifiez par la suite l’état de la prise et si elle est défectueuse, réparez là. Si vous rebranchez un appareil et qu’il y a toujours un court-circuit alors il est temps de changer d’appareil.

Le luminaire ne s’allume pas

Vérifiez si les autres luminaires s’allument sans problèmes. Si c’est le cas alors le problème vient de votre luminaire. Changez dans ce cas ce luminaire défectueux. Si les autres luminaires ne s’allument pas alors le problème est plus sérieux.

Vous pouvez aussi vérifier le tableau électrique pour connaître la source du problème. Il se peut aussi que c’est le disjoncteur qui est déclenché. Si c’est le cas, il suffit tout simplement de le réarmer.