Sign in / Join
Quels sont les capitaux disponibles pour les ayants droits en cas de décès ?

Quels sont les capitaux disponibles pour les ayants droits en cas de décès ?

Le décès d'un proche est une épreuve difficile à surmonter tant sur le plan émotionnel que financier. C'est pour cette raison qu'il est important de se renseigner sur les capitaux disponibles pour les ayants droits en cas de décès. Ces capitaux peuvent être sous la forme d'assurances, de pensions, d'indemnités ou encore de prestations. Abordons les différents types de capitaux disponibles pour les ayants droits en cas de décès.

Les assurances décès

L'assurance décès est un contrat qui permet d'assurer un capital en cas de décès de l'assuré. Ce capital est versé aux bénéficiaires désignés par l'assuré. Les bénéficiaires peuvent être des personnes physiques ou morales comme des associations ou des fondations. Le capital versé peut être utilisé pour couvrir les frais d'obsèques, rembourser les dettes éventuelles, ou encore assurer l'avenir des ayants droits. Il est important de noter que le capital versé n'est pas soumis aux droits de succession et qu'il peut être exonéré de tout impôt si les conditions requises sont remplies. Rapprochez-vous de ce spécialiste pour vous aider dans vos démarches : https://www.sorenir.com/.

Lire également : La loi Lemoine

Les pensions de réversion

Les pensions de réversion sont des prestations versées aux ayants droits d'un assuré décédé. Elles sont versées par les caisses de retraite auxquelles était affilié l'assuré. Les pensions de réversion sont destinées aux conjoints survivants, aux ex-conjoints ayant droit à une pension alimentaire, ou encore aux enfants à charge. Le montant de la pension de réversion est calculé en fonction de différents critères tels que la durée de mariage, le nombre d'enfants à charge et le montant de la pension de base de l'assuré décédé. Il est important de noter que la pension de réversion est soumise à l'impôt sur le revenu.

Les indemnités et prestations

En plus des assurances et des pensions de réversion, il existe d'autres types de capitaux disponibles pour les ayants droits en cas de décès. Il s'agit des indemnités et prestations qui peuvent être versées par l'employeur de l'assuré décédé. Ces indemnités sont versées sous la forme d'une prime, d'une indemnité de licenciement ou encore d'une indemnité compensatrice de congés payés. Les prestations, quant à elles, peuvent être sous la forme d'une aide au logement, d'une allocation veuvage ou encore d'une allocation orphelin. Il est important de noter que ces indemnités et prestations peuvent être soumises à l'impôt sur le revenu.

A voir aussi : Comment réagir quand on est inscrit au FICP ?