Sign in / Join

Où et pourquoi acheter des panneaux d’interdiction ?

Présents partout sur la voie publique, les panneaux d’interdictions constituent des indispensables dans la société. Par ailleurs, les particuliers et les entreprises ont également la possibilité d’installer ces types d’équipement, que ce soit pour une interdiction de stationner, de manœuvrer ou autre. Affichant un message simple et sans équivoque, le panneau indique une obligation à respecter. Vous pourrez ainsi établir certaines restrictions que tous profils devront prendre en compte. Il est toutefois important de préciser l’importance de connaître le type de signalisation. Dans cette optique, cet article peut grandement vous aider.

Les spécificités des panneaux d’interdiction

En principe, les panneaux d'interdictions annoncent une obligation ou une interdiction. Aussi, ils peuvent prohiber des manœuvres, des stationnements, imposer une limitation de vitesse, bloquer l’accès, etc. Vous pouvez ainsi trouver des panneaux d’interdiction de chaque côté de la route, sur un chantier, à l’avant d’un garage ou autre.

A lire également : Chef d'entreprise : pourquoi réaliser un séminaire avec vos employés ?

Il est important de noter que l’interdiction apportée par le panneau commence à la hauteur du panneau routier. Par ailleurs, il arrive qu’un panonceau de distance soit présent, indiquant ainsi la surface concernée.

Pour ce qui est de la fin de l’interdiction, elle se situe à la prochaine intersection ou avec un deuxième panneau barré de noir. Cela est valable, que ce soit sur route ou autre.

Lire également : Pourquoi Paris concentre-t-il autant les enseignes de prestige ?

À noter que lorsque deux panneaux d’interdiction se superposent, vous devrez tenir compte de chaque indication séparément.

La particularité des panneaux d’interdiction de stationner

Si le Code de la route ne vous est pas familier, il est possible que vous ne sachiez pas à quoi ressemble un panneau d’interdiction de stationner. Bien que ce soit toujours utile, il n’est pas nécessaire de prendre connaissance du Code de la route pour pouvoir installer un panneau d’interdiction. Par ailleurs, il est important de noter qu’il existe plusieurs types de panneaux d’interdiction. Aussi, il est essentiel de savoir faire la différence pour en faire usage efficacement.

Il est également important de noter que l’installation d’un panneau d’interdiction est soumise à quelques règles du Code de la route.  En effet, il permet de signaler aux conducteurs qu’il est interdit de stationner à un endroit spécifique. En général, la majorité des interdictions de se garer sont accompagnées des raisons de la présence du panneau. De ce fait, ce dernier peut indiquer un parking privé, un emplacement réservé ou une sortie de véhicule.

Dans l’ensemble, cela veut dire que vous ne pouvez pas afficher un panneau d’interdiction de stationner devant une porte d’entrée. La raison réside dans le fait que si la porte n’est pas assez large pour laisser passer une voiture, le stationnement devant cette dernière n’est pas considéré comme gênant.

Les matériaux utilisés pour le panneau d’interdiction

Il existe de nombreux panneaux d’interdiction, mais aussi de nombreux matériaux possibles en fonction des besoins. D’un côté, il existe des panneaux particulièrement résistants qui sont destinés à faire face à diverses conditions météo. D'un autre côté, il existe des panneaux destinés à des endroits moins touchés par les aléas du climat comme dans un tunnel, un parking ou un chantier. Dans cette optique, vous pouvez commander des panneaux en PVC, en adhésif double-face, en aluminium ou en aluminium galvanisé. Vous pourrez ainsi choisir la fabrication du panneau selon sa destination.

L’achat et l’installation d’un panneau d’interdiction

Actuellement, il est possible d’acheter directement un panneau d’interdiction en ligne en fonction de vos besoins. Il s’agit notamment de la méthode la plus rapide, puisque vous n’aurez qu’à faire votre choix et commander. Toutefois, avant de procéder à la commande, veillez à ce qu’il s’agisse d’un professionnel de la signalétique. En effet, ce dernier fabrique les panneaux en suivant parfaitement les normes de fabrication prévues. Il est également possible d’opter pour la méthode traditionnelle qui est de consulter une boutique spécialisée dans la création de panneaux, de plaques et de pancartes.

Avant l’installation de votre panneau d’interdiction, il est primordial d’obtenir une autorisation auprès de la municipalité. Cela est surtout nécessaire pour assurer que la fixation d’un panneau d’interdiction est justifiée. Les autorités décideront ainsi si elles vous accordent la permission d’installer ou non la signalétique. Une fois l’autorisation obtenue, vous pourrez fixer le panneau à l’endroit convenu. Il sera toutefois nécessaire de choisir le matériau le plus adapté pour ne pas avoir à changer le panneau après quelque temps d’utilisation.