Sign in / Join

Comment préparer sa liste de rentrée des classes pour la seconde ?

L'entrée au lycée est une étape très importante dans la vie d'un enfant. Pour l'accompagner au mieux, le rôle principal des parents est de lui fournir toutes les fournitures scolaires dont il aura besoin pendant l'année scolaire. Vous vous demandez comment gérer les fournitures scolaires pour bien préparer la rentrée de votre enfant qui entre en seconde ? Alors la suite devrait vous intéresser.

liste de fournitures scolaires seconde

A voir aussi : Conseils et astuces pour remonter significativement sa moyenne en Maths au second trimestre

Comment obtenir la liste de fournitures scolaires seconde ?

Pour préparer la rentrée d'un élève en seconde, l’une des premières choses à faire est de se procurer la liste des fournitures scolaires pour cette classe. Pour se faire, il vous suffit de faire un tour dans son établissement. Vous trouverez auprès de l'administration de l'école, toutes les informations nécessaires pour bien préparer l'année scolaire de votre enfant.

En plus de la liste des fournitures et du matériel de base pour cette classe, vous aurez également la liste des manuels, des romans au programme, etc. Vous pourrez aussi obtenir l'emploi du temps de l'élève, avec l'ensemble des cours au programme.

A voir aussi : La garde partagée : un choix judicieux pour votre enfant?

Quelles sont les fournitures de base à prévoir pour un élève en seconde ?

Pour les parents qui n'ont pas forcément le temps de se rendre dans l'établissement de leur enfant pour obtenir la liste des fournitures, vous pouvez aussi passer par Internet. En général, il est possible de trouver des sites ou des blogs dédiés aux parents d'élèves, qui fournissent ce genre d'informations.

Il peut y avoir certains manuels de cours ou d'autres fournitures qui changent d'un établissement à un autre, mais le plus souvent, les fournitures scolaires à prévoir pour l'année d'un élève en seconde sont les mêmes un peu partout en France.

Pour ce qui est du matériel de base, vous devez prévoir des stylos à billes, un correcteur, un crayon à papier, un bâton de colle, une petite règle, une paire de ciseaux, etc. Il faudra bien sûr une trousse pour ranger tout ce matériel et éviter à l'enfant de les perdre dès le premier jour de la rentrée.

Il aura aussi besoin d'une pochette de crayon de couleur et d'une pochette de feutre. A cela s’ajoute un agenda, des cahiers, des classeurs, des feuilles simples et des copies doubles, des fiches bristol, etc.

Où peut-on se procurer les fournitures scolaires pour la seconde ?

Il est possible de se procurer les fournitures scolaires pour des élèves de toutes les classes, y compris pour la seconde, sur des sites de commerce en ligne. Vous pouvez choisir des sites généralistes tels que Amazon ou Cdiscount, ou alors des enseignes qui se spécialisent dans la commercialisation de fournitures scolaires.

La seconde option est généralement la meilleure, car les boutiques spécialisées dans le domaine vous donnent la possibilité de trouver des fournitures de bonne qualité, proposées par les meilleures marques, à des tarifs raisonnables. Vous pouvez aussi vous rendre dans une papeterie ou un magasin près de chez vous, afin de choisir les fournitures scolaires de votre enfant.

Ainsi, vous en savez désormais assez pour bien préparer la rentrée des classes de votre enfant en seconde.

À quel moment acheter les fournitures scolaires ? 

À partir du moment où vous avez la liste, et maintenant que vous savez quelles sont les fournitures scolaires demandées par l'établissement de vos enfants, vous pouvez commencer à les acheter. Vous trouverez alors tout ce dont vous avez besoin, que ce soit les cahiers, les fournitures pour la trousse, ou bien le matériel plus spécifique, que ce soit celui pour la musique ou encore la chimie. 

Il est vivement recommandé de préparer les fournitures de ses enfants le plus tôt possible. En effet, nous avons tous déjà été confrontés aux supermarchés bondés à la fin des vacances d'été, ou certains articles très convoités manquent. En ligne également, veillez à commander rapidement, bien que les stocks soient généralement conséquents, cela vous permettra de prendre votre temps et de remplir votre panier efficacement pour ne rien oublier. Ainsi sur Cultura, par exemple, vous retrouverez des promotions et des lots particulièrement intéressants en cette période. 

De plus, cela permettra à votre enfant de commencer son année scolaire avec tout ce dont il a besoin. Attendre le mois de septembre est donc vivement déconseillé, et de plus, les promotions seront terminées, et les prix seront donc plus conséquents.