Sign in / Join

Quel est le meilleur kit solaire autoconsommation avec batterie sur le marché ?

Vous ne souhaitez plus dépendre du réseau électrique pour vos besoins en électricité ? Ou alors vous êtes installé sur un site isolé qui n’est pas desservi par les fournisseurs d’énergie du pays ? Dans un cas comme dans l’autre, la solution qui s’offre à vous, c’est d’investir dans l’achat d’un kit solaire pour l’autoconsommation avec batterie. Découvrez ici l’essentiel à savoir au sujet de cette installation.

Qu’est-ce qu’un kit solaire autoconsommation ?

Pour commencer, un kit solaire pour l’autoconsommation est un dispositif qui vous permet d’être autonome en énergie électrique. En effet, le kit comprend des équipements et accessoires qui vous permettent de créer et de stocker votre propre énergie. Vous pourrez ainsi alimenter votre maison et tous vos équipements, sans dépendre d’un fournisseur d’électricité.

A lire aussi : Employé à domicile : que couvre mon assurance habitation ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un kit solaire. Autrement dit, l’énergie produite provient du soleil. Vous pourrez vous procurer un tel dispositif n’importe où, que ce soit en ligne ou dans une boutique spécialisée. Ces kits contiennent :

  • Un régulateur de charge
  • Un ou plusieurs panneaux solaires
  • Un onduleur
  • Une ou plusieurs batteries
  • Un système de fixation
  • Un coffret AC/DC.

Comprendre le fonctionnement du kit pour l’autoconsommation

En réalité, le fonctionnement du kit solaire pour l’autoconsommation ne diffère pas vraiment de celui d’une installation classique de panneaux solaires. En effet, le ou les panneaux qui composent le kit captent les rayons du soleil. Ceux-ci sont ensuite transformés en énergie ou en courant continu.

A découvrir également : Brillante, mate, satinée… à chaque pièce sa peinture

Étant donné que sous cette forme vous ne pouvez pas l’utiliser, c’est à ce moment que l’onduleur intervient. C’est lui qui transforme le courant continu en courant alternatif, utilisable dans le cadre domestique. Ce qu’il y a de plus intéressant lorsqu’on choisit un kit solaire pour l’autoconsommation, c’est la présence de batterie.

Qu’il s’agisse d’une seule ou de plusieurs batteries, ces équipements ont pour fonction de stocker l’énergie produite. Ceci est essentiel pour pouvoir alimenter vos appareils et vos installations, même en pleine nuit. Ainsi, plus il y a de batteries, mieux c’est, car vous pourrez alors tenir plusieurs jours même sans soleil.

kit panneau solaire autoconsommation avec batterie

Comment choisir son kit panneau solaire autoconsommation avec batterie ?

Pour le choix de votre panneau solaire pour l’autoconsommation avec batterie, vous aurez plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez vous interroger sur la puissance de l’équipement. En effet, plus il est puissant, plus il pourra capter une importante quantité d’énergie solaire.

Cette caractéristique est essentielle pour que le dispositif puisse produire de l’énergie, même lorsque le ciel n’est pas dégagé. Vous devez donc choisir des panneaux très puissants, proportionnellement à vos besoins en énergie.

Le deuxième point important pour le choix de votre kit, ce sont les batteries. Le stockage d’énergie est primordial, car autrement vous n’aurez de l’électricité qu’en journée. Par conséquent, selon vos besoins en électricité, choisissez un kit avec des batteries puissantes, capables de stocker une grande quantité d’énergie.

Pour résumer, le meilleur kit solaire pour l’autoconsommation avec batterie, c’est celui qui se compose de panneaux assez puissants pour récolter l’énergie solaire nécessaire pour vos besoins. Elle est aussi celle dotée d’une batterie suffisamment puissante pour couvrir vos besoins en l’absence de soleil.