Gros engins de chantier : vaut-il mieux louer ou acheter ?

Les entrepreneurs utilisant des engins de chantier sont souvent confrontés au dilemme de la location ou de l’achat de matériel professionnel. En réalité, de nombreux éléments doivent être considérés pour arriver à faire un choix judicieux. Parmi eux figurent vos besoins en équipements, leurs coûts à l’achat ou à la location et votre budget. Dans cet article, nous vous donnerons les astuces qui vous permettront de mieux analyser les possibilités disponibles pour prendre les bonnes décisions.

Quels sont vos besoins en matière d’engins de chantier ?

Selon le secteur d’activité, vous aurez besoin de différents équipements pour assurer la réussite des travaux. Les professionnels du BTP utiliseront la plupart du temps des matériels comme la mini-pelle, le chariot, la nacelle et la grue de chantier.

A lire en complément : Les gagnants de l'industrie 4.0

L’utilisation d’un modèle ou d’un autre de ces engins varie souvent en fonction la situation du chantier. Pour un besoin en nacelle par exemple, on choisira une machine qui correspond à la distance entre le sol et la plateforme. Et lorsque l’accessibilité des lieux est délicate, on privilégiera les modèles sur chenilles. Faire appel à un spécialiste en location d’engin de levage sera peut-être la meilleure décision pour bénéficier de véhicules de chantier adaptés.

Il y a les besoins pour un usage ponctuel d’une flotte d’engins, alors que d’autres nécessitent une utilisation régulière d’un véhicule précis… Vous devez également savoir qui va conduire l’engin avant de procéder à son achat ou à sa location. Avoir un permis spécifique peut être indispensable dans certains cas. Par exemple, pour le transport conventionnel ou exceptionnel de marchandises et matériel de chantier, de nombreux types d’engins peuvent être loués par les entreprises :

A lire aussi : Quels locaux pour une jeune entreprise ?

  • Semi-remorque porte-voitures
  • Citernes
  • Fonds mouvants
  • Bennes TP
  • Surbaissées
  • Taut liner
  • Plateaux, etc.

engins de chantier

Les avantages de louer ses engins de chantier

Les entreprises et surtout les PME sont souvent confrontées à des contraintes d’ordre budgétaire ou un manque de matériel. Elles doivent s’assurer de techniques de construction novatrices et de matériel de qualité qui préserve la sécurité des travailleurs pour obtenir davantage de contrats. Pour ce profil d’entrepreneur, l’achat de nouveaux équipements est onéreux. Envisager la location de matériel est une solution qui permet d’éviter les gros investissements dans la mesure du possible, tout en restant productif et compétitif sur les chantiers.

Les sociétés qui ne sont pas capables d’assurer la gestion optimale des engins devraient aussi opter pour la location. En effet, l’entretien et la maintenance sont à la charge du propriétaire, ce qui constitue des économies considérables selon les types de machines utilisés. Les frais de stockage en sont également réduits, car vous aurez à les garder seulement pendant le nombre de jours durant lesquels vous comptez utiliser les équipements loués.

Comme mentionné précédemment, les entreprises doivent proposer des solutions innovantes sur les chantiers sur lesquels ils travaillent. Ainsi, la location permet de profiter d’engins lourds de dernière génération. Quand on sait que les fabricants proposent chaque année de nouvelles technologies, la location de matériel récent vous assure un travail plus performant, avec des véhicules qui risquent moins de tomber en panne, qui consomment moins de carburant et qui offrent des conditions de travail plus sécuritaires à vos équipes.

Quand opter pour l’achat de matériel professionnel ?

Selon le profil de votre entreprise, vous devriez peut-être acheter vos propres engins. Les sociétés qui évoluent dans un secteur des BTP qui leur est spécifique doivent parfois privilégier l’achat. Dans les domaines comme le forage, le minage, ou encore le sondage, acheter son propre matériel est plus avantageux, car il s’agit d’équipements spécifiques qui vous seront utiles au quotidien.

Lorsque vous avez besoin d’engins toujours disponibles et sollicités, l’achat vous permet d’avoir des équipements à portée de mains et prêt-à-servir à tout moment. Il n’y a pas de risque d’indisponibilité ou de problèmes de stock. L’achat est aussi la solution idéale pour pouvoir personnaliser vos machines. Vous pourrez faire des ajustements qui vous permettront d’obtenir les engins sur-mesure qui faciliteront la tâche à votre personnel. Dans le cadre d’un achat, il existe aussi des contrats longue durée qui peuvent s’étaler sur plusieurs années. Par rapport à la location, cela peut être plus avantageux sur le long terme, mais vous devez demander conseil auprès de votre comptable pour les calculs de rentabilité.

Enfin, sachez que les entreprises qui œuvrent dans le BTP peuvent bénéficier d’aides financières pour l’acquisition de matériels. Délivré par l’assurance maladie, il s’agit d’un système qui permet de subventionner l’achat d’engins ou d’équipement destinés à améliorer les conditions de travail des ouvriers.

En dehors de tous ces avantages, la location de machine vous permet d’avoir un équipement spécialement adapté à vos besoins du moment. Il arrive très souvent que les entreprises aient besoin d’engins particuliers pour un chantier ou pour le transport de matériel. En optant pour la location, vous obtiendrez les équipements indispensables sans débourser de fortes sommes pour des véhicules, qui n’ont que peu d’utilité dans les fonctions de votre entreprise.

Location avec ou sans opérateur

opérateur d'engin de levage

Pour conduire les engins sur un chantier ou même dans le cadre du transport, il est important d’avoir une bonne maîtrise du véhicule pour minimiser les risques d’accident, et parfois un permis spécial. Ainsi, certains services de location proposent aux entreprises non seulement le véhicule qu’il leur faut, mais aussi un opérateur qualifié qui saura s’adapter à toutes les situations. C’est un réel avantage, car l’opérateur a l’habitude de conduire ces engins et il les connaît parfaitement. Il sait déjà à quoi s’attendre en termes de performances et de gabarit, et se trouve en meilleure position pour offrir une prestation de qualité et sécuritaire.

Lorsque votre société dispose de personnel formé à l’utilisation des véhicules dont vous avez besoin, la location sans opérateur sera plus économique. Sinon, il est de votre responsabilité d’investir dans la formation du personnel dans le respect des normes exigées.

Pour prendre la meilleure décision entre l’achat et la location de gros engins, vous devez d’abord évaluer la nature du besoin (temporaire ou permanent) et les capacités de votre entreprise. L’achat vous permet d’avoir un véhicule personnalisé à votre disposition en permanence, tandis que la location entre autres avantages vous décharge du stockage et de l’entretien ainsi que de la formation du personnel au besoin.