Décoration intérieure : les règles d’or pour la réussir

La décoration est un art respectant certaines règles qui donnent de la beauté à votre intérieur selon le style voulu. Décorer une chambre, un salon, une salle de bain ou une cuisine peut s’avérer difficile et le résultat obtenu peut ne pas être à la hauteur de vos attentes. Pour vous aider à faire facilement votre propre décoration, cet article vous propose 5 astuces pour faire de votre intérieur un lieu harmonieux où il sent bon vivre.

Le choix des couleurs de la pièce

La toute première règle qu’il faut respecter concerne le choix des couleurs de la pièce à décorer. Il n’est pas facile de se décider de la couleur qui convient à votre personnalité et à vos goûts. Mais, pour vous faciliter la tâche :

  • Ayez recours à une seule couleur forte ;
  • N’utilisez pas plus de trois couleurs dans une pièce (une couleur forte et deux autres de tons clairs) ;
  • N’abusez pas de la couleur blanche au risque d’avoir une pièce froide.

Toutes ces dispositions vous garantissent une décoration harmonieuse de votre pièce. Si vous manquez d’idées, sur le site xavierlemoine.com des spécialistes pourront vous aider dans votre projet de décoration intérieure.

L’ameublement de la pièce

Après le choix des couleurs, il est temps de se pencher sur l’aménagement du mobilier. Il est aussi soumis à certaines règles selon la forme et la superficie de votre pièce. Pour un meilleur ameublement, vous devez :

  • Considérer la taille des meubles à disposer dans la pièce à meubler ;
  • Ne pas surcharger ou disposer peu de meubles dans la pièce et trouver le juste-milieu.

Ainsi, de grands meubles dans une petite pièce renverraient l’image d’un espace rétréci, alors que de petits meubles dans une grande pièce donneraient une sensation de vide.

L’habillage des murs et du sol de votre pièce

Quel que soit le style de décoration choisi, il est impératif de consacrer du temps à la décoration des murs et du sol de votre pièce. Vous pouvez par exemple revêtir le sol de votre pièce d’un tapis ou habiller les murs de tableaux d’art. N’hésitez pas à apporter une particularité à votre décoration intérieure.

L’éclairage de la pièce

L’une des étapes de la décoration intérieure qui demande un peu d’imagination est l’éclairage. En effet, la règle est d’avoir un éclairage suffisant, doux et donc pas trop excessif. Il est difficile d’arriver à résoudre cette équation. La meilleure solution est d’avoir plusieurs sources d’éclairage. Ainsi, vous pouvez avoir une principale source d’éclairage (une lampe suspendue au plafond, un lustre…) et quelques éclairages ponctuels (pour la table d’étude) et/ou décoratifs.

Une décoration harmonieuse de toute la maison

La décoration d’une pièce doit refléter celle de toute votre résidence. L’utilisation d’un même style de décoration ou de matières et de matériaux identiques ne donnera pas une originalité à votre décoration qui sera terne et sans vie. La surcharge aussi est à proscrire. Soyez modéré tout en privilégiant une décoration en symbiose avec le style de la maison.

Le respect de ces différentes règles d’or vous aidera sans doute à réussir votre décoration intérieure.