Décoration de bureau : emplacement, mobilier, plantes…

Bien décorer son bureau est l’un des meilleurs moyens de se sentir bien au quotidien. Que vous l’utilisiez pour travailler au quotidien ou de temps en temps, cela améliorera votre bien-être et votre concentration. Il n’est néanmoins pas toujours évident de savoir comment procéder. Dans cet article, vous découvrirez donc comment décorer votre bureau.

Choisir du mobilier tendance et fonctionnel

Le mobilier dont vous aurez besoin dépend de vos besoins. Si vous n’avez besoin que de pouvoir poser votre ordinateur, vous n’aurez besoin que du matériel de base : un endroit pour le poser, une chaise de bureau et une lampe. Certaines lampes ont des formes et des couleurs uniques : vous en trouverez forcément une à votre goût. Si au contraire, vous souhaitez avoir vos différents documents à portée de main (justificatifs d’identité, de domicile, factures, devis, contrats, etc.), il vous faudra prendre un bureau avec des rangements. Vous pourrez également en profiter pour y mettre des livres. Nous vous conseillons d’opter pour des éléments design. Pot de crayon, tapis de souris, chaise, lampe : vous pouvez trouver une version design de quasiment chaque objet fonctionnel. En fonction de votre activité, il est possible que vous ayez besoin d’une imprimante ou d’un fax, que vous pouvez cacher pour ne pas troubler l’harmonie esthétique de votre bureau.

Lire également : Vitre insert pour cheminée ou poêle, un indispensable dans votre intérieur

Dans quel espace installer son bureau ?

Le de l’espace dans lequel placer votre bureau est essentiel. Ce choix va varier en fonction de la place que vous avez chez vous, du nombre de personnes qui vont l’utiliser, etc. Vous pourrez ensuite adapter la décoration à chaque pièce, en fonction de la luminosité, des couleurs, des meubles, etc.

Choisir un endroit calme

Afin de travailler sereinement, il est important de pouvoir travailler dans le calme. Il est possible que vous soyez habitué à être dans un environnement bruyant (ville, enfants, etc.) et que vous aimiez avoir un bruit de fond. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, mais prenez néanmoins garde à ne pas vous laisser distraire : des bruits irréguliers augmenteront très largement vos chances de vous déconcentrer. De plus, si vous préférez travailler avec un bruit de fond, vous pouvez toujours mettre de la musique pour travailler. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des belles enceintes, qui amélioreront la décoration de votre bureau. Pour vous couper du monde encore plus facilement, vous pouvez ajouter des rideaux aux couleurs apaisantes, qui s’accordent à celles de votre pièce.

A lire également : Pourquoi nettoyer les conduits d'air ?

Choisir un endroit lumineux

Travailler dans un endroit lumineux est également très important. Cela vous permettra à la fois de ne pas vous sentir totalement coupé du monde et de garder un bon rythme circadien. Pour éviter au plus de ne pas être gêné par la lumière du soleil, il vaut généralement mieux regarder dans une direction perpendiculaire à l’entrée de la lumière. Pour donner encore plus de vie à votre bureau, vous pouvez éventuellement y placer un miroir.

Emplacement de bureau pour une utilisation très occasionnelle

Si vous avez besoin d’un bureau une fois par mois ou dans ces eaux-là, on peut dire qu’il constitue un élément essentiel de votre lieu de vie. Dans cette situation, votre bureau peut simplement être une table dans une autre pièce de votre maison ou de votre appartement : salon, salle à manger, cuisine, chambre d’amis, etc. Si vous avez des papiers et du matériel à ranger, vous pourrez alors les placer dans la pièce en question. Cette solution vous permet de ne pas utiliser de l’espace pour quelque chose que vous n’utiliserez que très occasionnellement. Le décorer ne sera alors pas une priorité.

Emplacement du bureau pour une utilisation quotidienne

Si vous l’utilisez tous les jours ou presque, car vous travaillez en télétravail, que vous êtes indépendant ou autre, votre bureau est alors l’un des éléments les plus importants de votre domicile. Vous avez l’espace suffisant ? Consacrer une pièce entière à votre bureau est alors l’idéal : combles aménagés, mezzanine, pièce vide, etc. Vous n’avez pas ce luxe ? Aucun problème : vous pouvez très bien installer un bureau dans votre chambre ou dans une pièce que vous jugez adaptée. Si vous n’avez pas besoin d’avoir grand-chose à portée de main pour travailler, vous pouvez opter pour un bureau nomade si vous le souhaitez : cela permet de changer d’air quand vous le souhaitez. Cela peut se faire facilement si vous avez des tables et des chaises adaptées dans différentes pièces de votre habitation. Pour un bureau fixe, vous pouvez essayer d’en prendre un avec une forme qui s’accorde bien à celles des autres meubles de la pièce.

Comment se créer un environnement agréable ?

Un bureau bien décoré égaiera votre maison tout en vous donnant envie de l’utiliser plus souvent. Bien l’aménager est donc indispensable pour avoir une meilleure production et une meilleure qualité de vie.

Mettre une ou plusieurs plantes

Le cactus est très populaire en matière de décoration de bureau. Il apportera une petite touche de verdure très appréciable, le tout sans demander beaucoup d’entretien. Si vous souhaitez vraiment n’avoir aucun entretien à faire, vous pouvez opter pour des plantes artificielles. Vous pouvez aussi y mettre des fleurs ou des plantes vertes.

Illustrer le mur en face de vous

Mettre un tableau en face de vous permet de donner de la vie à la pièce dans laquelle se trouve votre bureau. Vous pouvez également mettre une citation qui vous inspire ou, si vous avez des enfants, accrocher leurs dessins.