Comment marche le référencement pour un article ?

Communément appelé référencement naturel, le Search Engine Optimization SEO est une activité bien précise. Son but est de faire remonter un site internet le plus haut possible au niveau des résultats de recherche sur Google. C’est l’opposé direct du Search Engine Advertising SEA, le référencement payant qui nécessite pour sa part de payer Google pour un échange de positionnement momentané en haut de page. La différence, c’est que le SEO est incontournable à long terme et génère d’ailleurs des visites qualifiées sur les sites internet. Comment marche le référencement en général pour un article ?

Quel est le fonctionnement de l’algorithme Google ?

Le fonctionnement du référencement naturel est assez simple. Lorsqu’un utilisateur Google tape une demande en utilisant des mots-clés sur le moteur de recherche, de nombreux sites internet se positionnent sur la page des résultats. Le référencement naturel étant un processus non-absolu, mais plutôt relatif, le positionnement de votre site internet va dépendre totalement de la qualité de votre référencement en comparaison à celui des concurrents.

A lire en complément : Un métier purement technique

Certains mots-clés peuvent être assez courts et assez simples tels que « marque de vêtements ». D’autres mots-clés peuvent être composés d’un bout de phrase encore appelé une recherche de longue traîne tel que « chaussure de sport blanche pour effectuer du jogging ». Il faut noter qu’il est beaucoup plus facile de se positionner sur une recherche de longue traîne, puisque plus votre recherche est précise, moins les concurrents seront nombreux à la recherche de positionnement dessus. De même, vous pouvez multiplier votre référencement en insérant vos liens dans les articles d’autres pages. Sur internet, vous pouvez mener des recherches pour trouver des liens pas trop chers.

Il est important que vous ayez une très bonne compréhension de l’objectif de Google. Cet objectif est de faire la proposition de contenus cohérents et de qualité aux utilisateurs du moteur de recherche. Ainsi, les contenus de qualité sont privilégiés.

A lire en complément : Les nouveaux enjeux du marketing mobile en B2B

Manipuler l’algorithme de Google pour un bon référencement

Les articles sont les contenus les plus utilisés sur Google puisque son algorithme en référencement naturel se base sur les mots-clés. Ainsi, lors de la création de contenu, il est important d’utiliser des balises Hn, afin de mettre en avant les mots-clés. Vous devrez également publier de façon régulière de nouveaux contenus. De même, il y a les pages FAQ ainsi que les Blogs qui permettent de se positionner sur les pages de longues traînes. Vous devrez également réaliser l’optimisation du maillage de votre site internet. Précisez aussi les métadonnées des pages et rendez favorables les snippets en ce qui concerne vos landing pages.