Comment fonctionne le crédit auto ?

L’achat d’une nouvelle voiture que celle-ci soit neuve ou d’occasion reste toujours un investissement conséquent. Rares sont les personnes qui effectuent cet achat au comptant. Mais sachez qu’il existe plusieurs solutions de financement qui peuvent vous être proposées directement par votre concessionnaire.

Le crédit auto classique

De nombreux constructeurs proposent leurs propres formules de financement pour aider les professionnels à s’équiper de voitures. Il existe également plusieurs types de crédits destinés aux particuliers.
Si vous avez toujours désiré devenir le propriétaire d’une voiture, souscrire à un crédit auto classique est une solution possible. Contrairement aux formules LOA et LDD, le crédit auto vous permet de devenir propriétaire du véhicule dès l’instant où la signature du contrat est effectuée. Bien entendu comme tous les crédits qui peuvent être réalisés auprès de votre banque, vous devez apporter suffisamment de garanties afin que votre dossier de financement soit validé.

A voir aussi : Sécurité routière : pas vraiment d’accord pour passer à 80 km/h

Le crédit auto peut être complété selon vos besoins. Dans le contrat, vous pouvez ainsi inclure des extensions de garanties et des services de maintenance et d’entretien. Comme la voiture devra forcément être assurée, le concessionnaire peut également vous proposer d’y inclure une assurance. Le coût total de ce crédit auto peut ainsi être très variable selon les options que vous aurez choisies.

L’achat d’une voiture neuve en leasing

Depuis maintenant plusieurs années, le leasing est une solution de financement qui séduit de plus en plus de français. En effet, si il y a encore quelques années le leasing était tout particulièrement apprécié des entreprises, les particuliers se laissent de plus en plus tenter. La possibilité de changer facilement de véhicule et les services annexes souvent inclus dans les contrats de leasing (entretien, extension de garantie…) plaisent tout particulièrement aux classes moyennes et aisées.

A découvrir également : Achat de voiture : comment avoir du choix sans privilégier une marque en particulier ?

A savoir que le leasing se décline sous 2 formes principales : le LOA (location avec option d’achat) et le LDD (location longue durée). Dans le premier cas, le souscripteur a la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Une clause de rachat qui restent néanmoins peu activée. La préférence va souvent à l’ouverture d’un nouveau contrat permettant de changer de véhicule.

Crédit à la consommation auprès de votre banque

Pour financer l’achat d’un véhicule neuf, il est également possible de solliciter un crédit à la consommation auprès de son organisme bancaire. Dans le cadre de l’achat d’un véhicule, ceci est semblable à tout bien de consommation. Les garanties demandées seront les mêmes et les taux identiques.

Financement avec ou sans apport ?

Que ce soit dans le cadre d’un leasing ou d’un crédit classique auprès de votre concessionnaire, un apport peut parfois vous être demandé, mais cela n’est pas indispensable. En effet, aujourd’hui de plus en plus de solutions de financement ne demandent aucun apport ! N’hésitez pas à comparer les offres qui vous sont proposées.