Comment bien choisir ses arbres fruitiers ?

Avoir des arbres fruitiers dans son jardin est une grande aubaine et vous ne devriez pas manquer de les avoir. En effet, avec les arbres fruitiers, non seulement vous aurez de l’ombrage dans votre intérieur, mais vous aurez aussi des fruits à manger en sa saison. Mais, sachez que le choix de l’arbre à fruit ne sera pas fait à tout hasard. Vous devez nécessairement tenir compte de certains critères. Comment faire pour réellement bien choisir ses arbres fruitiers ? Découvrez toute réponse utile dans les prochaines lignes du présent article.

Tenir compte de la taille dudit arbre 

Il est important que vous preniez en compte la disposition de votre jardin lors du choix de vos arbres fruitiers. Vous devez alors définir une place que doit occuper votre arbre fruitier en tenant compte de la surface de votre pelouse. Si vous désirez avoir des arbres de tailles énormes, sachez que votre jardin doit au préalable être bien assez grand. A contrario, vous devez opter pour des arbres fruitiers de petite taille lorsque votre jardin n’est pas assez grand. Lors de l’achat de vos arbres, vous devez aussi vous renseigner sur leur taille une fois qu’ils auront atteint l’âge adulte. Vous pouvez aussi planter de bons arbres fruitiers dans votre jardin en utilisant des poiriers à botzi.

A lire également : Une séparation de box pour vos chevaux en quelques clics

Quelle variété d’arbres planter alors ?

Pour ce qui concerne les arbres fruitiers que vous pourrez planter dans votre jardin, sachez qu’il en existe plusieurs. Vous avez entre autres les fruitiers nains qui sont bons pour être plantés sur une pelouse étroite. Lorsque vous partez à la quête d’arbres fruitiers, vous devez aussi vérifier au préalable si le climat et le sol favoriseront la culture de ses plantes. En effet, le climat joue un rôle important dans la production et la qualité des fruits que donneront vos arbres fruitiers. Par ailleurs, retenez que vous serez essentiellement en face de deux types de formes chez les arbres fruitiers. Il y a les formes libres et les formes palissées. En passant au palissage des arbres fruitiers, vous aurez de jeunes arbres esthétiques et qui n’encombreront aucunement votre jardin. Les formes palissées conviennent aux jardins étalés sur de petits espaces. En outre, rappelons que ces arbres formeront plus tard des haies fruitières qui vont orner votre jardin.

Que sait-on des formes libres ?

En ce qui concerne les formes libres, vous pourrez choisir entre les hautes-tiges, les demi-tiges ou encore les basses-tiges. Il faut noter que les demi-tiges feront 5 à 6 mètres de hauteur lorsqu’ils ont atteint l’âge adulte. Pour les tiges, vous les verrez à une hauteur de 6 à 10 mètres. Les hautes-tiges conviennent bien aux prairies. Il faut noter que si vous avez de petites espèces, vous pouvez utiliser les plantes basses qui pourront être disposées par exemple au niveau des balcons. Ici, vous pouvez vous tourner vers les pommiers, les colonnaires. Si vous avez envie de cueillir des fruits plus tard vous pouvez opter pour l’arbre fruitier gobelet. Si vous désirez avoir des fruits chaque année, vous pouvez faire le mixage de plusieurs variétés. Enfin, restez attentifs pour ne pas dépasser le jour de la récolte.

A découvrir également : Les gobelets en carton ne sont pas seulement pratiques, ils sont aussi écologiques