6 conseils pour manger sainement en 2021

Les situations de vie stressantes peuvent nous amener à négliger notre santé : activité physique, sommeil, alimentation, etc. Dans cet article, nous nous attarderons sur l’alimentation. En effet, la crise sanitaire est une situation exceptionnelle pouvant être source d’anxiété chez beaucoup de personnes.

Pourquoi chercher à avoir une alimentation saine ?

En période de stress, il est très fréquent de ne pas faire attention à ce que l’on mange. Ce réflexe peut avoir des conséquences très négatives sur le long terme. De plus, une alimentation de qualité peut réduire l’anxiété au quotidien. S’en passer dans une telle situation est donc une grossière erreur. Il n’est cependant pas toujours facile de savoir quoi manger pour être en bonne santé. Les conseils que vous découvrirez dans cet article sont fait pour y remédier. Si vous cherchez des recettes saines et bonnes à la fois, vous pouvez vous rendre sur le site HelloFresh.

A lire en complément : Découvrez deux moyens efficaces de traiter l'acné

1- Cuisinez des plats que vous aimez manger

Ce premier conseil peut vous paraître étonnant. Néanmoins, le respecter est absolument indispensable à une bonne santé. En effet, si vous mangez des repas que vous n’aimez pas, il est très probable que vous arrêtiez de chercher à cuisiner sainement. Pensez donc à choisir des recettes qui vous plaisent et à ne pas oublier de vous faire plaisir de temps en temps. De plus, si vous n’aimez plus manger, votre moral sera moins bon : vous serez en moins bonne santé.

2- Privilégier les aliments non transformés

Les plats préparés et les aliments très transformés contiennent très souvent beaucoup d’additifs, de sucre, de colorants et de conservateurs mauvais pour votre santé. En plus de ça, ils perdent généralement une bonne partie de leur intérêt nutritionnel, et de leur goût ! Dans la mesure du possible, cherchez donc à les éviter.

A lire aussi : Tous les bienfaits de la coloration végétale

3- Manger suffisamment de fruits et de légumes

Si ce conseil vous a probablement été répété depuis votre plus jeune âge, il n’en est pas pour autant moins vrai. Ils vous apporteront les fibres dont vous avez besoin pour une bonne santé, notamment une bonne digestion. Les fruits vous apporteront des sucres naturels essentiels à une bonne santé. Évitez néanmoins les jus de fruits des grandes surfaces qui sont souvent très chargés en sucre.

Consommer suffisamment de protéines

Avoir un apport suffisant en protéines est également essentiel pour être en forme. Elles se trouvent principalement dans des aliments d’origine animale tels que :

  • la viande
  • le poisson
  • les produits laitiers
  • les œufs.

Si vous n’en consommez pas, vous pouvez en trouver en grande quantité dans les légumineuses (lentilles, haricots, pois cassés, etc.). Pour faciliter l’absorption des protéines venant de ces aliments, pensez à les consommer avec des céréales.

3 autres conseils simples

Si vous respectez ces 3 points, vous êtes déjà bien parti. Il existe de nombreux autres conseils pour avoir une alimentation saine comme le fait de manger suffisamment de glucides et d’avoir un apport suffisant en calcium (que l’on trouve dans les produits laitiers, les légumes verts et certaines algues). Manger à des horaires réguliers vous aidera aussi à être en pleine forme en optimisant votre digestion.