Hygiène de bébé : 4 conseils pour choisir les bons produits

De nombreux produits entrent dans la composition de la trousse de toilette d’un bébé. Leur présence à foison sur le marché embarrasse souvent les parents qui sont à la quête de produits sains pour la toilette de leur enfant. Cet article vous expose 4 conseils utiles afin de faire une bonne sélection des produits à utiliser pour l’hygiène de votre bébé.

Adoptez un nombre restreint de produits essentiels

Produits pour soins de bébé

Les soins de bébé renforcent son intimité avec ses géniteurs. Il est donc capital qu’elle s’effectue en toute quiétude. Et pour cela, vous n’avez besoin que d’un nombre limité de produits. Généralement, pour la sécurité sanitaire de votre enfant, il est conseillé une moyenne de six produits d’hygiène que sont :

  • un gel lavant pour les cheveux et le corps,
  • un lait hydratant pour le corps,
  • une eau nettoyante et une crème pour les fesses,
  • des lingettes et une eau de toilette.

Utilisez donc moins de cosmétiques dans sa toilette, pour que votre enfant soit moins vulnérable aux substances chimiques.

Choisissez des produits contenant peu d’ingrédients

Pour faire votre achat, privilégiez les produits contenant certains ingrédients. En effet, cela vous permet d’écarter les produits à risque. Plus la liste est longue, plus vous avez de la peine à déceler la nature des ingrédients. Par précaution, certains ingrédients sont d’office à éviter.

C’est le cas du méthylisothiazolinone et du phénoxyéthanol. C’est des conservateurs utilisé dans la fabrication de plusieurs cosmétiques. D’autres ingrédients irritants de la peau de bébé sont : le lesodium lauryl sulfate, l’ammonium lauryl sulfate et l’alcool.

Exclure radicalement les parfums

Tous les parents veulent que leurs enfants sentent très bon. Pour cela, ils n’hésitent pas à se procurer des parfums pour bébé. Cependant, cela n’est pas nécessaire dans la mesure où la plupart des produits pour bébé en contiennent déjà. On en retrouve dans les lingettes, les produits nettoyants et hydratants. Il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter, car ils sont susceptibles de causer des allergies.

Ne faites pas confiance aux grandes marques

Consultation de bébé par un pédiatre

De nombreux produits de marques de références ont été incriminés pour leur composition ayant des effets secondaires néfastes sur l’organisme des bébés. En outre, certaines enseignes proposent conjointement des produits parfaitement adaptés pour bébé, et d’autres moins conseillés. Or, les bébés ont une santé fragile. Par conséquent, il est nécessaire de connaître avec exactitude les produits qui leur conviennent.

Pour préserver sa santé, vous devez suivre ces conseils afin de choisir les produits pour bébé. Pensez à également consulter votre médecin avant tout achat.