Vacances : 5 conseils pour réduire son empreinte écologique

L’été est la saison par excellence qui favorise la pollution atmosphérique. Cependant, en adoptant de bons gestes, il est possible de réduire son empreinte écologique. Voici 5 précieux conseils pour limiter l’émission des gaz à effet de serre pendant les vacances.

Limitez votre production de déchets

Pendant les déplacements notamment ceux effectués en période de vacances, on utilise divers types de produits. Il s’agit des produits de toilette comme la crème solaire, les rasoirs, les shampoings, la dentifrice, les lingettes… Pour réduire votre empreinte écologique, vous pouvez choisir de ne pas emporter certains de ces produits personnels ou veiller à acheter des produits dont les emballages sont biodégradables. D’autre part, il faut limiter l’utilisation du plastique en optant pour une gourde personnalisée. Utiliser une gourde personnalisée à l’effigie du logo de votre entreprise permet non seulement de préserver l’environnement des inconvénients du plastique.

En outre, cet objet utile et tendance pendant l’été sert d’outil publicitaire, car il donne une image positive de votre marque. Cette dernière est ainsi considérée comme une entreprise verte ou écologique.

Adoptez les moyens de transport propres

De nombreuses personnes choisissent le tourisme pendant les vacances. Cela entraîne le déplacement vers une autre ville ou un autre pays. Pour réduire considérablement son empreinte écologique pendant les vacances, il est donc primordial de préférer les transports les moins polluants. Tels que le train, le bus, le covoiturage… Ces moyens de transport émettent moins de dioxyde de carbone que l’avion qui constitue le mode de transport le moins écologique. Toutefois, si vous ne pouvez vous rendre à votre destination qu’en prenant un vol, privilégiez les vols sans escale. Par ailleurs, sur place, choisissez pour vos déplacements des transports en commun, le vélo ou tout simplement la marche.

Faites le choix d’un lieu d’hébergement respectant l’environnement

Réduire son empreinte écologique pendant les vacances revient également à choisir un lieu d’hébergement respectueux de l’environnement. En effet, plusieurs établissements d’hébergement tels que les hôtels, les campings, les gîtes emploient des dispositifs pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. À cet effet, ils portent le label « écolo ». Il existe divers labels écolos. On distingue Écolabel européen, Ecogîte, la Clef verte, Gîte panda, Hôtels au naturel, Green globe… Vérifier alors que votre hébergement porte l’un de ces labels avant de l’adopter définitivement.

Réduisez au maximum vos bagages

L’excès de bagages pendant les déplacements favorise l’augmentation de l’émission des gaz à effet de serre notamment lorsque vous prenez un vol. Pour un même vol, une réduction des bagages permet de limiter considérablement les émissions de CO2. Vous réussir à voyager léger, veillez à n’emporter que l’essentiel. Si vous devez transporter des objets à priori pesants, optez pour des modèles légers et fabriqués en matière recyclable de ces objets.

Ayez une attitude écolo et économe pendant les vacances

Pour la sauvegarde de l’environnement, il est important d’adopter un comportement écolo et économe pendant votre séjour. Cela revient à éviter le gaspillage d’eau, d’électricité et de nourriture. Privilégiez les activités peu polluantes à celles qui génèrent d’énormes quantités de déchets. Enfin, si vous passez vos vacances dans un camping, participez aux opérations d’assainissement.

Ces conseils vous seront d’une grande utilité pour réduire votre empreinte écologique pendant ces vacances.