Sign in / Join
Quels sont les avantages des produits cosmétiques bio

Quels sont les avantages des produits cosmétiques bio ?

Le marché des produits bio est en pleine expansion depuis plusieurs années grâce au phénomène de la transition écologique. Les produits cosmétiques n'échappent pas à cette nouvelle dynamique. Un produit cosmétique bio est un produit, destiné aux cheveux, à la peau du visage ou du corps, dont les ingrédients sont issus d’une agriculture biologique. Ces produits présentent des avantages aussi bien pour le consommateur que pour l’environnement.

Les produits cosmétiques bio : une composition d’au moins 90 % d’ingrédients naturels

Un produit cosmétique bio est un produit ayant une composition particulière. Il doit impérativement être composé d’au moins 90 % d’ingrédients naturels. Il doit également être composé de 10 % au moins des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les hydrolats, les huiles essentielles sont des principes actifs naturels que la peau, l’organisme ou les cheveux assimilent facilement. Le shampoing solide bio aux huiles essentielles de Joya respectent parfaitement cette composition.

A lire aussi : Les dernières tendances de sacs pour l'été 2021

Les cosmétiques bio ont l’avantage de ne pas être toxiques contrairement aux produits conventionnels qui sont fabriqués par des procédés peu orthodoxes. Le parabène par exemple, est un actif conservateur utilisé pour la fabrication des produits cosmétiques conventionnels. Il prolonge certes la durée de vie des cosmétiques, mais est un perturbateur du système endocrinien. Il est donc préférable d’utiliser ces produits dont les ingrédients sont d’origines naturels.

Les produits cosmétiques : une meilleure assimilation par l’organisme

Pour une meilleure utilisation des produits cosmétiques, l’idéal est de se tourner vers des produits bio. Les produits cosmétiques classiques sont fabriqués avec des ingrédients chimiques qui ne sont pas facilement assimilables par l’organisme, et deviennent par conséquent irritables pour la peau.

A lire en complément : Quels sont les avantages et bienfaits des spas ?

sont les avantages des produits cosmétiques bio

Les cosmétiques certifiés bio sont les meilleurs produits que les personnes ayant des peaux sensibles peuvent utiliser. Les ingrédients naturels utilisés sont plus doux pour la peau, que les ingrédients chimiques des cosmétiques classiques qui peuvent être très irritants. Ces éléments chimiques sont souvent la cause des démangeaisons, des boutons, des éruptions cutanées et de plusieurs autres affections cutanées.

L’utilisation des produits cosmétiques bio est donc l’alternative la plus recommandée pour avoir une beauté naturelle sans danger. Toutefois, il est important de faire attention aux formules de cosmétiques riches en huiles essentielles. Les Savons de Joya proposent une composition en huiles essentielles, respectueuse de la santé capillaire des consommateurs.

Les cosmétiques bio : des concepts de protection des animaux et de l’environnement

Avant que la commercialisation des produits cosmétiques conventionnels soit effective sur le marché, des tests rigoureux sont effectués sur des animaux. Cette opération met les animaux en danger et perturbe grandement les écosystèmes. Les produits certifiés bio, quant à eux, ne sont l’objet d’aucun test sur des animaux, parce que les ingrédients biologiques utilisés sont déjà connus et sont sains pour l’utilisation.

L’environnement n’est pas épargné par l’utilisation des produits chimiques et synthétiques pour la fabrication des produits cosmétiques classiques. Les additifs exploités pour cette conception nuisent à la couche d’ozone, à l’air, aux nappes phréatiques et ne respectent aucune charte éco-responsable.

Les produits cosmétiques bio sont respectueux de l’environnement et sont contrôlés par de nombreux labels certifiés écologiques. Des ingrédients aux emballages, les marques de cosmétiques bio respectent les chartes de qualité et d’éco-responsabilité. L’environnement est de ce fait protégé.