Quelles sont les meilleures options de recouvrement de créances ?

L’une des plus grandes difficultés dans la comptabilité d’une entreprise, c’est l’accumulation des défauts de paiements. Elle paralyse tout le système et l’entreprise peut facilement faire faillite si rien n’est fait. Il est primordial de se protéger de ces risques. Découvrez les meilleures options de recouvrements de créances !

L’affacturage

Toutes les entreprises en générale et les PME en particulier ont très souvent recours à un affacturage. En effet, c’est une solution de recouvrement de créance assez simple qui permet de financer un décalage de trésorerie.

A voir aussi : Comment acheter des cryptomonnaies en toute sécurité ?

Il consiste à transmettre les créances des clients à une société d’affacturage appelée factor. Elle procède alors au règlement de la créance à l’entreprise. Ainsi, le client débiteur règle sa facture directement auprès du factor lorsque la date butoir contenue dans le contrat d’affacturage arrive.

L’assurance-crédit

L’assurance-crédit est indubitablement la meilleure solution pour un recouvrement de créance. Elle intervient à plusieurs niveaux. Avant une créance, l’assureur est amené à étudier le portefeuille du client afin d’émettre des garanties quant à la capacité à solder ou non la créance.

A lire aussi : Marketplace : Cinq raisons de se lancer dans la vente en ligne B to B

Cette solution est une excellente option, car elle donne la possibilité de choisir les clients en fonction de leur capacité à solder.

En outre, lorsqu’il y a un défaut de paiement ou tout autre incident, l’assureur prend en charge le recouvrement en vue d’indemniser l’entreprise. Cependant, comme avec toute assurance, il est nécessaire choisir une assurance-crédit de façon minutieuse.

Vous devriez vous baser sur des éléments décisifs comme le pourcentage d’indemnisation selon l’incident, le coût de l’assurance ainsi que les exclusions pour faire un choix d’assurance-crédit profitable.

Le recours à un tiers

Il y a également la possibilité de recourir à un tiers pour recouvrer ses créances. Un cabinet de recouvrement est le premier choix dans ce cadre. Le fonctionnement d’un cabinet de recouvrement similaire à celui d’un cabinet d’affacturage.

Ici, c’est le cabinet de recouvrement qui assure le règlement à l’amiable ou contentieux de la créance. Il se rémunère en prélevant un pourcentage de la créance recouvrée.

Par ailleurs, l’avocat et l’huissier de justice sont aussi des tiers que vous pouvez impliquer dans des processus de recouvrement de créance. Ces derniers permettent de mettre davantage de pression sur le client débiteur afin de régler la créance plus rapidement.

Autant l’avocat que l’huissier de justice peuvent intervenir lors du règlement amiable ou lors du règlement en contentieux devant la justice. Généralement, l’on a recours à un avocat ou à un huissier de justice lorsque d’autres tentatives de recouvrement ont échoué.