Quelle médaille de baptême choisir pour un enfant ?

Traditionnellement, la medaille de baptême est offerte à l’enfant par son parrain, dans le cadre d’un baptême religieux ou civil. Vous souhaitez vous conformer à cette tradition et offrir une medaille bapteme à votre filleul ? Voici quelques conseils pour choisir un bijou adapté à cet événement solennel, un accessoire durable que l’enfant pourra garder tout au long de sa vie.

Quelle médaille choisir pour un baptême religieux ?

Le baptême est, à l’origine, une cérémonie religieuse fêtant l’entrée d’un enfant dans la foi chrétienne. Aussi, pour célébrer cet événement, il convient d’offrir une médaille représentant un symbole religieux, ou un personnage sacré. Par exemple, on offre aux petits garçons une médaille avec une gravure du Christ, et aux petites filles une médaille représentant la Vierge Marie. Dans une boutique de médailles de baptêmes, vous trouverez forcément le symbole religieux qui convient à vos attentes.

A découvrir également : Les portes-fenêtres : équipements synonymes de design et de l’esthétique

Quelle médaille choisir pour un baptême laïc ?

Évidemment, pour un baptême laïc, on évite d’offrir une médaille à l’effigie d’un saint ou d’une figure du christianisme. On préfère des symboles plus abstraits, comme une étoile, l’arbre de vie, ou encore une colombe. Certains parrains décident même d’offrir à leur filleul un bijou, représentant le signe astrologique de l’enfant.

La médaille de baptême doit-elle forcément être accompagnée d’une chaîne ?

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’offrir une chaîne de bapteme avec ce bijou. Néanmoins, cela est fortement recommandé. Privilégiez une chaîne adaptée à la taille de l’enfant. Dans tous les cas, celle-ci devra être allongée par un bijoutier dans quelques années, lorsque votre filleul aura grandi.

A voir aussi : Un tremplin pour l'avenir

Faut-il graver la médaille de baptême ?

Là encore, il n’existe aucune obligation à ce sujet. Alors que certains parrains laissent la médaille de baptême vierge, d’autres décident d’y graver le prénom de leur filleul, ainsi que sa date de naissance, ou celle du baptême. Là encore, c’est vous qui choisissez la solution qui convient à vos préférences, mais aussi à votre budget.

Quelle taille, pour un bijou de baptême ?

Si vous offrez une médaille de baptême à un bébé, dans ce cas, optez pour un bijou d’un diamètre de 18 mm. En effet, il s’agit de la taille standard qui convient aussi bien à un nourrisson qu’à un adulte. Dans les bijouteries, on retrouve d’autres dimensions pour les bijoux bébé : 12 mm, 15 mm, 20 mm ou encore 22 mm. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil aux parents de l’enfant.