Pourquoi externaliser les fonctions supports de son entreprise ?

L’externalisation est également connue sous l’appellation l’outsourcing. C’est une forme de sous-traitance qui consiste à transférer certaines activités de son entreprise vers un prestataire externe spécialisé. Le fait d’externaliser les fonctions supports représente un bon moyen en vue d’aider les entreprises à renforcer leur expertise, à rationaliser leurs frais fixes et à ne pas augmenter trop rapidement leur masse salariale. Le fait d’externaliser assure aussi de meilleurs résultats.

Quelques bonnes raisons d’externaliser certaines fonctions de son entreprise

Les raisons d’externaliser certaines fonctions de son entreprise ne manquent pas. Non seulement c’est un phénomène que l’on peut retrouver partout, quelle que soit la taille de votre société (ou presque). Mais en plus, il assure de meilleurs résultats et constitue en même temps un gain financier. Il existe d’ailleurs un grand nombre de sociétés qui décident d’externaliser, ou même de délocaliser leurs fonctions pour le gain financier. L’externalisation de certaines fonctions entraîne aussi une plus grande souplesse pour l’entreprise. La société peut par exemple s’adapter aux baisses ou à l’inverse aux hausses d’activité.

Externaliser reste le meilleur moyen en vue de se concentrer sur ses compétences clés et son cœur de métier. Cette solution est d’ailleurs présente depuis de nombreuses années dans les grandes entreprises et même dans les PME, TPE et Start-Up. Elle se veut avantageuse en tous points.

Comment externaliser ?

Les chefs d’entreprise sont de plus en plus à la recherche d’alternatives novatrices permettant d’optimiser l’efficacité de leur organisation. L’externalisation semble être un bon moyen en vue d’y parvenir. En plus, elle contribue aussi à accroître la productivité et la rentabilité de l’entreprise.

Pour externaliser une partie de son activité, il faudra procéder étape par étape. La première chose à faire c’est d’évaluer l’opportunité d’externaliser. Les fonctions que l’entreprise ne peut pas gérer en interne doivent être listées. Ces fonctions peuvent être liées à un manque de compétence, ou même parce que le besoin ne suffit pas pour procéder à la création d’un poste à temps plein. Les fonctions peuvent également être des fonctions éloignées de l’expertise du dirigeant ou même sans réelle valeur ajoutée.

À partir de là, il vous faudra organiser l’externalisation. Vous pouvez par exemple établir un cahier des charges précis qui pourra définir les objectifs, le périmètre d’intervention de chacun et les modalités de fonctionnement. Pensez aussi à mettre en place un contrat commercial. Si vous ressentez le besoin d’obtenir une assistance technique pour votre projet externalisation fonction pcr et rd, vous pouvez toujours en bénéficier.