Menuiserie en aluminium : un ouvrage haut de gamme

Le mot « menuiserie » nous évoque à tous, le bois et sa transformation en meuble et tout autre objet. Pourtant, la menuiserie est un grand domaine dans lequel le bois n’est pas la seule matière première utilisée. Ces dernières années, l’aluminium a fait sa grande entrée dans ce secteur et est devenu la matière idéale pour les ouvrages haut de gamme. Nous vous amenons à la découverte de ce nouveau type de menuiserie qui a déjà conquis bien des cœurs.

Menuiserie en aluminium : les types d’ouvrages disponibles sur le marché

En menuiserie, l’aluminium s’utilise aussi bien que le bois et propose un rendu plus esthétique et plus durable. On retrouve donc sur le marché, les mêmes types d’ouvrages, mais fabriqués dans une matière différente. On compte :

A découvrir également : Quelques conseils pour l'installation d'une cuisine

  • Les portes ;
  • Les fenêtres ;
  • Les garde-corps ;
  • Les pergolas.

Généralement, il existe une grande différence entre les portes en aluminium et celles en bois surtout au niveau de la résistance. Il est sans doute que les portes en aluminium sont plus sécurisantes et découragent les tentatives d’effraction et de cambriolage. Elles représentent le top du top en matière d’ouvrage haut de gamme, lorsque le fabricant de menuiserie en aluminium y accorde du soin. Les portes en aluminium peuvent être utilisées pour toutes les entrées d’une maison. Elles conviennent aux garages, aux portails, aux chambres, aux cuisines…

Les fenêtres en aluminium offrent plus de modèles que celles en bois qui sont classiques et peinent à connaître une évolution. Celles en aluminium peuvent être coulissantes, à battants et à plusieurs autres formes. Néanmoins, les fenêtres en aluminium à forme coulissante sont celles les plus adoptées, car elles sont non seulement durables et résistantes, mais aussi faciles à utiliser.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un cuisiniste

Les garde-corps en aluminium sont de loin plus résistants que ceux en bois qui commencent à craquer au bout d’un an ou deux. Aussi, les garde-corps en aluminium sont faciles à nettoyer et demandent très peu d’entretien, mais par-dessus tout ils sont plus sécurisants.

Les pergolas en aluminium quant à elles sont le must du haut de gamme. Posées dans votre jardin, elles sont imposantes et plus protectrices. Les pergolas bioclimatiques en aluminium sont orientables à volonté.

Comment choisir sa menuiserie en aluminium ?

La menuiserie en aluminium se choisit comme la menuiserie en bois à quelques différences prêts. En effet, la menuiserie en aluminium joue un rôle que celui en bois ne joue pas forcément et sur lequel il est important d’insister. Avec une menuiserie en aluminium, vous avez de grandes chances de voir votre facture d’électricité baissée, car cette matière retient plus l’énergie lorsque la pose est bien faite. Vous devez donc faire un choix en fonction des zones critiques par lesquelles l’énergie s’échappe.

Les fenêtres sont généralement les points sur lesquels il faut travailler en premier. Commencez donc par faire venir un professionnel qui se chargera de prendre les mesures avant que les commandes soient faites. Aussi, vous devez confier la réalisation de votre menuiserie en aluminium à un spécialiste de l’aluminium et non pas à un généraliste qui balance entre le bois et l’aluminium.