Sign in / Join

Les principaux avantages d’avoir une bonne isolation thermique et acoustique

De nombreux Français se demandent pourquoi il est nécessaire d’isoler leur maison. De plus, il s’agit d’une opération relativement exigeant. Toutefois, il est important de noter que l’isolation acoustique et thermique se place au cœur des travaux relatifs à la transition énergétique. En réalité, ces deux activités visent à réduire la consommation d’énergie dans un foyer. Aussi, qu’il s’agisse des déperditions thermiques, des matériaux ou autres, tout a son importance. Par ailleurs, si vous vous demandez encore quels sont les avantages d’une bonne isolation, cet article est pour vous.

L’isolation acoustique

L’isolation acoustique se caractérise par la protection contre les bruits nuisibles.

A lire également : Comment améliorer l’évacuation des eaux de pluie par le toit ?

L’intérêt d’avoir une bonne isolation acoustique

Pour les personnes en ville, l’isolation acoustique d’un foyer est une opération cruciale. Les pollutions sonores peuvent être des bruits aériens extérieurs, des bruits aériens intérieurs ou des bruits de choc. Chacune de ces catégories nécessite une isolation phonique spécifique. Aussi, en fonction du logement, le professionnel peut procéder à l’isolation acoustique du plafond, des murs, des fenêtres ou du sol. Cette démarche offre une protection des parois de l’habitat contre la pénétration du bruit. Elle permet notamment de réduire le seuil de pollution sonore à 35 dB maximum, ce qui assurera un meilleur confort dans votre domicile. Vous serez également à l’abri des éventuels problèmes de santé causés par les bruits nuisibles.

A découvrir également : Quels rangements choisir pour son intérieur ?

Les différents bruits nuisibles qui nécessitent une isolation acoustique

Les bruits aériens extérieurs sont véhiculés par l’air et proviennent de l’extérieur du logement. Pour s’en protéger, le meilleur moyen s’avère d’isoler les fenêtres et les murs.

En ce qui concerne les bruits aériens intérieurs, il s’agit des nuisances sonores qui proviennent de votre domicile (télé, radio, voix,etc.). Dans ce cas, la mise en place de cloisons séparatrices disposant d’une bonne isolation phonique reste la meilleure solution.

Pour ce qui est des bruits de chocs, ils proviennent des vibrations qui se propagent via les matériaux solides comme les murs ou le plancher. Ici, les solutions recommandées sont l’installation de chapes ou d’un plafond suspendu.

L’isolation thermique

En soit, l’isolation thermique d’un foyer consiste en la mise en place d’une enveloppe intérieure ou extérieure pour éradiquer les déperditions thermiques.

L’intérêt d’avoir une maison bien isolée au niveau thermique

Avoir une bonne isolation thermique, que ce soit dans une maison ou un appartement, offre de nombreux avantages. Le plus important s’avère l’économie d’énergie. En effet, cette démarche permet de réduire la consommation énergétique sur la climatisation de 50 à 60 %. En réalité, les déperditions thermiques sont considérablement réduites par les matériaux isolants du foyer.

Autrement, une bonne isolation thermique permet également d’améliorer le confort. Cela, puisqu’elle permet de réduire les différences de températures entre la partie interne des murs et l’environnement interne. Un autre avantage de l’isolation thermique est l’élimination des condensations qui empêchent l’excès d’humidité dans les espaces intérieurs.

Le fonctionnement d’une isolation thermique

En règle générale, la chaleur se déplace des zones les plus chaudes vers les espaces les plus froids. Ainsi, lorsqu’un foyer est chauffé, un déséquilibre se présente entre la température intérieure et extérieure. Parfois, ce procédé peut provoquer des fuites de chaleur. Ces dernières peuvent notamment être directes ou indirectes. De ce fait, une bonne isolation thermique des murs, du sol, des fenêtres ou encore du plafond peut réduire considérablement le flux de chaleur qui sort de votre domicile.