Sign in / Join

Le guide ultime pour organiser des vacances parfaites

Rien ne vaut une organisation optimale pour profiter pleinement de ses vacances tant attendues. Préparer avec soin son itinéraire, penser à emmener les bons équipements, bien vérifier son budget : autant d'étapes indispensables pour vivre un voyage sur-mesure, sans stress. De la liste détaillée des activités à la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux imprévus, en passant par les moyens de transport adaptés et la réservation à l'avance, tout est affaire de bon sens pratique pour commencer son périple du bon pied.

Préparer ses bagages

La préparation minutieuse de ses bagages est une première étape essentielle afin d'aborder son voyage dans les meilleures conditions. Créez une liste détaillée des affaires et des objets à emporter en vous basant sur la durée et le type de voyage prévu. Tenez également compte du climat de la destination ainsi que des activités envisagées. Pensez à utiliser des sacs étanches ou imperméables pour protéger du mieux possible vos vêtements et effets personnels des aléas du voyage. Vous aurez ainsi des affaires propres que vous optiez pour : 

Lire également : Tout savoir sur le concept de l’appart'hôtel

  • le train ; 
  • l’avion ; 
  • le bateau. 

Pour les vacances incluant un transport en avion, un sac à dos facilite grandement la manipulation des bagages et évite les risques de perte ou dommage de valises. 

S'équiper de gadgets pratiques

Un smartphone avec batterie externe permet de rester connecté et de prendre facilement des photos souvenirs. Un GPS portable peut également s'avérer très utile pour les déplacements dans des villes inconnues afin d’éviter les égarements. Un sac banane ou sac à dos pratique facilite lui aussi les déambulations, tout en laissant les mains libres pour profiter des visites. Par ailleurs, un kit de premier secours avec anti-diarrhéiques, antiallergiques et antidouleurs s'avère toujours utile face aux petits maux pouvant survenir en voyage. Pour les longs séjours, une capsule hydrosoluble permet de laver facilement ses vêtements sales dans la baignoire de l'hôtel. Vous évitez ainsi le recours fréquent au service de buanderie. 

Lire également : Hoverboard, un point sur ce phénomène qui perdure !

Pack mental 

Adoptez un état d'esprit flexible et ouvert à l'imprévu est essentiel pour profiter pleinement de chaque instant, sans stress ni déception. Soyez prêt à modifier vos plans face aux agréables surprises que le hasard saura vous réserver. Par ailleurs, connaître quelques mots de la langue locale ou installer un traducteur vocal sur votre smartphone vous aidera à communiquer plus facilement. Il vous est ainsi plus simple de tisser des liens avec les autochtones. Prévoyez également quelques mesures de sécurité de base comme faire des copies de vos papiers d'identité et de vos moyens de paiement. Informez vos proches et le personnel de l’hôtel de vos déplacements. 

Budget et ressources

Disposer d'un budget et de ressources adaptés est essentiel pour régler sereinement les dépenses inhérentes à tout voyage. Munissez-vous de cartes bancaires internationales pour payer facilement dans le pays visité, en veillant à en informer votre banque de votre périple. Conservez, cependant, une petite quantité d'argent liquide, toujours pratique en cas de problème technique ou pour de petits achats. Il est vivement recommandé d'avoir sous la main les numéros d'urgence locale et les coordonnées de votre assistance voyage, pouvant vous fournir une aide précieuse en cas de pépin. 

Le plus important reste l'état d'esprit : préparer minutieusement son sac, son itinéraire et son budget ne doit pas se faire au détriment de la spontanéité et de l'ouverture aux rencontres qui sauront vous surprendre et enrichir votre voyage.