Le futur du poker c’est maintenant

Si le poker ne possède pas une histoire millénaire comme les échecs, ce jeu de cartes a pourtant bien connu des évolutions depuis des années. Avant de connaître une médiatisation mondiale dans des scènes de cinéma mythiques, le poker a d’abord subi quelques péripéties que certains qualifient de légendes tant l’origine exacte n’est pas avérée. Inspiré du jeu iranien As Nas pour certains, créé à la Nouvelle-Orléans au début du 19ème siècle pour d’autres, il a fallu attendre la fin de la guerre de Sécession pour connaître les variantes que nous jouons aujourd’hui.

Autrefois ouvert, le poker fermé (Draw) était né avec le Stud notamment. Ce jeu n’allait plus s’arrêter de grandir et d’évoluer. Tout d’abord au travers de ces règles bien plus strictes, mais permettant une stratégie plus élaborée et surtout qui allait voir le facteur chance s’amoindrir au fil des mains.

A lire également : Hoverboard, un point sur ce phénomène qui perdure !

Les WSOP et le poker en ligne comme dernières grandes révolutions

Mais c’est plutôt grâce à la structuration de son milieu, avec l’organisation de tournois à partir du 20ème siècle, que le poker va définitivement s’imposer dans le cœur des gens. Les World Series of Poker joueront d’ailleurs un rôle majeur en permettant la tenue d’événements à l’aura mondiale et qui allaient être rapidement diffusés à la télévision. Et permettre surtout à des milliers d’amateurs de pouvoir vivre le rêve de potentiellement gagner des millions de dollars dans la ville fantasmée qu’est Las Vegas.

L’une des dernières évolutions qui ont pu bouleverser le monde du poker est l’arrivée d’internet. Des sites spécialisés comme 888 poker, ont ainsi permis à des millions de personnes de pouvoir jouer en ligne et de démocratiser la pratique dans des endroits où les termes Texas Hold’em ou Omaha hi-lo ne faisaient penser qu’à des zones géographiques des États-Unis.  Depuis cet avènement du poker en ligne, des dizaines d’amateurs ont ainsi pu gagner les célèbres bracelets des WSOP et montrer au monde que le rêve était finalement une réalité.

A lire en complément : Comment s'équiper pour les sports d'hiver ?

Après une période faste qui a commencé au début des années 2000, il est important pour tous les acteurs du poker de penser à l’avenir. C’est grâce à son évolution perpétuelle et son désir de s’agrandir que la pratique est certainement à son plus haut-niveau. Comme tout domaine, l’innovation est un besoin vital sous peine de se voir damer le pion par ses concurrents.

Mais ne vous inquiétez pas, de nombreux cerveaux sont déjà en marche pour envisager le futur du poker.

Penser dès aujourd’hui aux générations futures

twitch

Les modes de diffusion plus interactifs sur Twitch pourraient attirer un nouveau public

Le poker possède malgré lui une image assez vieillotte qu’internet a réussi à rajeunir, mais peut-être pas suffisamment. Quand on pense au futur, il faut tout de suite s’intéresser à la typologie de joueurs qui joueront à ce jeu dans 10, 20 ou 50 ans.

Pour ne pas faire fuir cette génération Z et leurs successeurs, une bonne idée serait de miser sur la gamification. En effet, le monde vidéoludique n’est plus considéré comme une sous-culture quand on voit les chiffres d’affaires phénoménaux des géants du secteur. Sony et Microsoft ne se sont pas trompés en investissant très tôt des moyens colossaux pour capter cette audience avec des consoles de jeux. Amazon a également su investir sur la plateforme de streaming Twitch pour également toucher ces jeunes ou futurs adultes.

Gamifier un jeu peut paraître de l’ordre du pléonasme. Pourtant, le nombre de jeux vidéo dédiés au poker n’est pas très important et ce serait peut-être l’un des premiers moyens pour faire découvrir cette fabuleuse activité à certains. L’autre volet possible, serait de rendre les diffusions des parties (tournois ou show-match) bien plus interactives en proposant aux spectateurs de jouer, de commenter, voir même d’influencer les joueurs. Twitch dont on parlait plus tôt, Mixer voir même Facebook avec ses lives pourraient être les endroits idoines pour ce genre de pratique.

Enfin dernière idée concernant ces univers vidéoludiques, celle qui permettrait à des joueurs de pratiquer leur jeu préféré au travers de dispositifs de réalité virtuelle. Tout amateur pourrait ainsi participer à des parties dans des lieux supposés inaccessibles (les plus beaux casinos de Las Vegas ou de Monte-Carlo par exemple) ou pourquoi pas à des tournois plus immersifs avec d’autres personnes utilisant la VR tout en restant chez eux. Nous ne sommes qu’au début de la démocratisation d’un tel outil technologique, mais ce genre d’applications pratiques pourrait arriver dans quelques années.

L’intelligence artificielle, comme outil pour entraîner les joueurs

Si la stratégie s’est d’abord travaillée au travers de livres, c’est une nouvelle technologie qui pourrait aider les joueurs les plus aguerris à s’améliorer : l’intelligence artificielle. Celle-ci est déjà utilisée auprès de joueurs professionnels de poker, à l’image de ce qu’on avait pu voir dans les années 90 dans le monde des échecs. On se souvient tous des parties entre l’ordinateur d’IBM Deep Blue et le champion du monde de l’époque Garry Kasparov.

Eh bien, sachez qu’après des années de défaites, une IA baptisée Pluribus est enfin venue à bout de joueurs de poker. Sa capacité à changer de stratégie avec une bonne exécution a fait la différence et c’est peut-être de ce côté-là que de nombreux amateurs vont pouvoir s’améliorer au contact de bots d’entrainements.

Enfin, c’est peut-être du côté des formats de jeux que pourrait venir la lumière. Les variantes Hi-Lo avaient su changer la donne à une époque, tout comme le Badugi qui s’est imposé récemment sur de nombreuses tables. Mais pour le moment, aucun opérateur de poker ou créateurs de tournoi n’a su trouver une formule qui plaît vraiment au plus grand nombre.

Quand on lit toutes ces informations, on peut cependant être certain d’une chose : le poker est entre de bonnes mains pour l’avenir.