La vérification de l’âge sur internet grâce à l’intelligence artificielle

Pouvoir bloquer l’accès du contenu disponible sur internet en fonction de l’âge, voilà une problématique qui n’est pas nouvelle. Toutefois, les choses bougent, tant au niveau législatif qu’au niveau des moyens disponibles pour effectuer cette vérification. Dorénavant, elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déterminer si un utilisateur est suffisamment âgé pour accéder à tel ou tel contenu.

Une solution qui repose sur l’intelligence artificielle

Vérifier si une personne qui se connecte à un site web a l’âge légal était une tâche difficile jusqu’à aujourd’hui. Mais avec Go.cam, la Solution Rapide, Anonyme et Gratuite pour la Verification d’Age, les lignes bougent enfin.

A lire en complément : Comment protéger ses enfants d'internet ?

En effet, cette solution innovante permet d’améliorer la cybersécurité des sites conformément au cadre légal imposé par la France. En effet, le 10 juin 2020, le Sénat a adopté un article de loi rendant systématiquement obligatoire la vérification de l’âge des internautes qui souhaitent visiter des sites à caractère pornographique. L’objectif premier est évidemment d’interdire l’accès de ces contenus réservés à personnes majeures aux mineurs. C’est la solution qu’a mis en place le site XloveCam par exemple.

L’AI comme outil de vérification

Le système proposé repose uniquement sur l’intelligence artificielle. Celle-ci est en effet dorénavant capable de savoir si une personne à plus ou moins de 18 ans. Pour cela, le dispositif repose sur la caméra présente sur chaque ordinateur portable ou smartphone. Par le biais de cet équipement, l’intelligence artificielle estime immédiatement l’âge de la personne qui est face à elle.

A lire aussi : Faire émerger les projets innovants

En cas de doute, une seconde vérification peut être effectuée. Dans ce cas, par le biais de la webcam ou de la caméra, il est possible de prendre un cliché d’une pièce d’identité ou d’un justificatif du type carte nationale d’identité ou permis de conduire. L’intelligence artificielle de ce système repère alors la date de naissance ainsi que la photo et détermine si l’accès est autorisé ou pas.

Un fonctionnement simple pour l’utilisateur

Non seulement ce fonctionnement et particulièrement simple pour l’utilisateur, mais en plus, il garantit la plus grande confidentialité. En effet, les données personnelles captées par le biais de la caméra ne sont pas stockées, ceci pour respecter l’obligation relative au RGPD (règlement général sur la protection des données).

Une fiabilité plébiscité par les parents et par les professionnels

Bien évidemment, ce n’est pas la première fois qu’il y a un système de vérification d’âge qui est mis en place. Toutefois, jusqu’ici, tous ont été rapidement contournés, même par bon nombre d’utilisateurs les plus jeunes. Parmi les différentes mesures que les parents s’évertuent à mettre en place, il y a la limitation des plages horaires d’accès à internet, un contrôle systématique de l’historique de navigation ou encore la mise en place d’un contrôle parental.

Toutefois, force est de constater que ces mesures sont généralement du de piètre efficacité. Ainsi, différentes études montrées que plus de 40 % des adolescents et un tiers des adolescentes infirme avoir accès à du contenu pour mineur malgré les dispositifs mis en place par leurs parents.

On comprend donc que tout l’intérêt d’un système de contrôle de l’âge de l’utilisateur grâce à l’intelligence artificielle.