Faire connaître son entreprise en début d’activité

Modèle AIDA expliqué : Exemples et conseils pour utiliser ce modèle de planification de marcomms stratégique le monde réel

Le modèle AIDA, qui retrace le parcours client à travers la sensibilisation, l’intérêt, le désir et l’action, est peut-être le modèle de marketing le plus connu parmi tous les modèles de marketing classiques. De nombreux spécialistes du marketing trouvent AIDA utile puisque nous appliquons ce modèle quotidiennement, consciemment ou inconsciemment, lorsque nous planifions notre stratégie de communication marketing.

A lire aussi : Plaques nominatives pro pour les médecins : quel intérêt ?

Qu’ est-ce que le modèle AIDA ?

Le modèle AIDA identifie les étapes cognitives qu’une personne traverse au cours du processus d’achat d’un produit ou d’un service. C’est un entonnoir d’achat où les acheteurs vont et viennent à chaque étape, pour les aider à faire l’achat final.

Il ne s’agit plus d’une relation purement entre l’acheteur et l’entreprise puisque les médias sociaux l’ont étendue à la réalisation des différents objectifs d’AIDA via des informations ajoutées par d’autres clients via les réseaux sociaux et communautés.

A lire aussi : Plaques nominatives pro pour les médecins : quel intérêt ?

Modèles de marketing essentiels

Dans notre guide gratuit et illustré de 16 diagrammes de modèles de planification classiques, nous expliquons ce qu’ils sont et donnons des exemples de pourquoi et comment les appliquer en entreprise.

Accéder aux modèles marketing essentiels

Que signifie AIDA ?

  • Sensibilisation : créer une notoriété de la marque ou une affiliation avec votre produit ou service.
  • Intérêt : générer de l’intérêt pour les avantages de votre produit ou service, et un intérêt suffisant pour encourager l’acheteur à poursuivre ses recherches.
  • Désir : pour votre produit ou service à travers une « connexion émotionnelle », montrant la personnalité de votre marque. Déplacez le consommateur de « l’aimer » à « le vouloir ».
  • Action : CTA – Déplacez l’acheteur pour interagir avec votre entreprise et passer à l’étape suivante, c’est-à-dire télécharger une brochure, faire l’appel téléphonique, rejoindre votre newsletter, ou participer à un chat en direct, etc.
  • Rétention : Nous savons tous que c’est la clé de la vente incitative, de la vente croisée, des références, de la défense et la liste continue.. comme les entreprises se concentrent également sur LTV.

Le « R » supplémentaire est parfois ajouté par certains spécialistes du marketing pour montrer l’importance d’établir des relations continues pour donner le modèle AIDAR.

Besoin d’un plan pour créer une stratégie marketing gagnante ?

Commencez dès aujourd’hui à l’aide d’un processus étape par étape éprouvé pour optimiser votre marketing.

Commencez maintenant

Comment utiliser le modèle AIDA

Alors, comment cela peut-il être appliqué à la planification marketing ?

Il pourrait être renvoyé en tant que modèle de communication plutôt qu’en tant que modèle de prise de décision, car il identifie aux entreprises, comment et quand communiquer à chacune des étapes, car les consommateurs utiliseront différentes plateformes, s’engageront à différents points de contact et nécessiteront des informations différentes à travers les étapes provenant de diverses sources.

L’ utilisation de cette option pour vous aider à planifier votre campagne de communication personnalisée et ciblée peut donc être un début.

Posez-vous quelques questions clés tout au long des étapes :

  • Sensibilisation : Comment sensibiliser les acheteurs à nos produits ou services ? Quelle est notre stratégie de sensibilisation ? Quelle est notre campagne de sensibilisation à la marque ? Quels outils ou plateformes utilisons-nous ? Quels devraient être les messages ?
  • Intérêt : Comment gagnerons-nous leur intérêt ? Quelle est notre stratégie de contenu ? Preuve sociale disponible pour soutenir notre réputation ? Comment rendre ces informations disponibles et où ? c’est à dire sur le site Web, via des vidéos, des évaluations des clients,
  • Désir : Quoi rend notre produit ou service souhaitable ? Comment interagissons-nous personnellement pour établir un lien émotionnel ? Chat en ligne ? Réponse immédiate au flux Twitter ? Partager des conseils et des conseils ?
  • Action : Quel est l’appel à l’action et où les placons-nous ? Est-il facile pour les consommateurs de se connecter et où s’attendraient-ils à le trouver ? Pensez à quel canal ou plate-forme marketing vous utilisez et comment vous engager, c’est-à-dire à travers les e-mails, le site Web, les pages de destination, les appels téléphoniques entrants, etc.
  • Rétention : Quelle est la proposition de conserver la loyauté ? À quel stade encouragons-nous cette démarche en ligne et hors ligne, et comment ?

Un exemple du modèle AIDA

Voici une étude de cas de notre guide Marketing Models montrant comment une entreprise de coiffure primée, Francesco Group a utilisé le modèle pour lancer son nouveau salon.

  • 1. Sensibilisation : A organisé une campagne de relations publiques quatre mois avant le lancement, en promouvant les prix, les stylistes, qualifications, etc., et a été renforcée par une campagne de DM auprès de groupes de clients ciblés.
  • 2. Intérêt : Exécuté une campagne de publipostage pour offrir une consultation gratuite ou coupe de cheveux et finition. Ils ont utilisé la recherche pour soutenir que cela fonctionnerait, car les femmes sont loyales si l’offre est convaincante.
  • 3. Désir : Près de l’ouverture du nouveau salon, ils ont organisé des événements de lancement locaux exclusifs qui ont été annoncés par la presse locale et les médias sociaux. Cela a créé un buzz local pour « les gens qui veulent une invitation » et enthousiastes de voir le nouveau salon.
  • 4. Action : Clear CTAS ont été positionnés sur le site Facebook (appel pour réserver), le site Web (appel pour réserver) et la publicité locale (appel pour recevoir une réduction ou l’offre).

L’ étude de cas n’a pas mis en évidence la rétention, bien qu’il existe de nombreuses façons d’augmenter la fidélité autour de l’inscription à des listes de diffusion ou des plateformes sociales qui offrent des nouvelles sur les offres et les événements, des réductions sur les produits plages, réductions en fonction de la fréquence de visite, etc.

Source de référence d’origine

Certains disent que le modèle AIDA est utilisé depuis plus de trois siècles. Plus de détails sur l’historique du modèle AIDA sont disponibles sur Wikipédia.

Lewis, E. St. Elmo. (1899) Side Talks about Advertising. The Western Druggist. (21 février). p. 66. Lewis, E. St. Elmo.

( 1903) Département de la publicité. Le comptable. (15 février).

p. 124. Lewis, E. St. Elmo. (1908) Publicité financière, Indianapolis : Levey Bros.