Comment obtenir le visa H1B ?

Le visa H1B est un visa américain temporaire ou non immigrant « spécialisé ». Son titulaire occupe un poste qui nécessite des compétences ou des connaissances spécialisées. Les emplois qui correspondent au visa H1B requièrent généralement un diplôme universitaire ou équivalent. Le visa H1B est valable trois ans, avec une possibilité de prolongation supplémentaire de 3 ans, soit un séjour maximal de 6 ans au total. Grâce à ce visa, plusieurs travailleurs ont la chance de développer leur métier et leurs capacités. Toutefois, son acquisition nécessite des démarches importantes. Comment obtenir un visa H1B ? Pourquoi faire appel à un avocat ? On vous répond dans cet article.

Les points essentiels à retenir sur le visa H1B

Le visa H1B est un visa américain qui permet à un individu étranger de travailler pendant un certain temps aux États-Unis. Le H1B est un visa parrainé par l’employeur, c’est-à-dire qu’un employeur doit offrir un emploi aux États-Unis.

A lire en complément : La réglementation du ramonage

Les diplômes et les qualifications nécessaires pour obtenir le visa H1B

Pour obtenir le visa H1B, vous devez impérativement détenir un diplôme universitaire ou équivalent. D’une manière plus concise, il faut être titulaire d’un baccalauréat américain ou d’un diplôme supérieur. Vous détenez un diplôme de Bac +3 ? On considérera alors une expérience professionnelle de 3 ans dans un domaine ou une profession identique comme une année d’études supplémentaires.

En plus des qualifications académiques, vous devez aussi être pleinement qualifiée pour exercer légalement les fonctions du poste offert. Votre profession nécessite un permis d’exercice ou un titre professionnel (médecin, dentiste, avocat, CPA, architecte…) ? Dans ce cas, il vous faut détenir une telle qualification avant de déposer votre demande de visa H1B.

A lire également : Respecter la santé de nos tout petits

les démarches pour obtenir un visa H1B

Les postes pour des compétences uniques

Souvent, les personnes qui bénéficient d’un visa H1B possèdent des compétences uniques. Dans cette catégorie, on retrouve les ingénieurs en statistiques, les docteurs, les chimistes et les physiciens. L’employeur doit être en mesure de justifier le besoin exclusif de ce travailleur étranger. Il faut aussi qu’il prouve que la tâche ne peut être accomplie par un citoyen local.

La durée du séjour

Avec un visa H1B, la durée minimum d’un séjour est de 3 ans. Elle peut s’étendre à 6 ans, en fonction du contrat de travail. Le cas échéant, le détenteur du visa H1B doit demander un autre visa, s’il décide de prolonger son séjour ou de rester définitivement dans le pays.

Petite précision : les démarches d’obtention d’un visa H1B ne sont pas gratuites. Il faudra prévoir un budget moyen de 180 euros.

Les démarches d’obtention du visa H1B

L’obtention d’un visa H1B passe par plusieurs étapes. D’ores et déjà, vous devez préparer votre contrat de travail avec une entreprise américaine. Le reste de la procédure sera à la charge de l’entreprise qui souhaite vous embaucher.

Le Labor Condition Application

La première étape consiste à remplir le formulaire Labor Condition Application. Ce document met en lumière les conditions de travail, les formalités liées au travail ainsi que le salaire. Précisons que le salaire doit être supérieur ou égal au salaire minimum exigé en Amérique.

Le Form I-129

Ce document est délivré par l’USCIS ou le Service d’immigration américain. Au moment de remplir le Form I-129, l’entreprise doit fournir certains documents essentiels. Parmi les dossiers nécessaires, on cite :

  • une copie du diplôme US ou du diplôme étranger du travailleur,
  • une copie d’autorisation professionnelle qui prouve que l’employé est apte à faire le travail,
  • une copie du contrat de travail.

D’autres documents peuvent s’ajouter à la liste. Ils prouvent essentiellement la capacité de l’employé.

L’entretien d’embauche

Une fois le Form I-129 rempli, il faut envoyer le formulaire à l’employé. Ce dernier passera ensuite un entretien d’embauche au bureau de l’Ambassade de son pays.

Le rôle de conseil de l’avocat dans l’obtention du visa H1B

L’avocat d’immigration peut vous expliquer de manière détaillée les démarches à suivre pour obtenir un visa H1B. Puisqu’il s’agit d’une procédure longue et fastidieuse, peu de personnes ont eu la chance de l’obtenir. En effet, les États-Unis limitent le nombre de personnes pouvant bénéficier de ce visa. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous assister par un avocat aux États-Unis.

Le droit de l’immigration aux États-Unis est un domaine complexe et vaste qui change souvent

Tous ceux qui sont passés par le processus vous le diront : naviguer dans n’importe quel domaine du droit de l’immigration n’est pas un chemin que vous voudriez mener seul. Il existe un vaste processus de paperasse qui accompagne l’immigration. Même les citoyens américains ont du mal à maîtriser ce processus, sans parler des immigrants pour qui l’anglais n’est pas une langue maternelle.

Un bon avocat spécialisé en droit de l’immigration évite les erreurs

Le dépôt des documents appropriés constitue une partie importante dans le processus d’obtention d’un visa H1B. Cette démarche est généralement longue et compliquée. Sans l’aide d’un expert, vous pourrez commettre des erreurs et vous perdre dans les méandres administratifs et juridiques.

Un avocat d’immigration expérimenté peut vous guider en vous expliquant chaque étape. Il vous conseillera également afin d’éviter les erreurs qui pourront compromettre votre chance d’obtenir ces documents cruciaux.

avocat

Il est chevronné par l’expérience

De par son expertise et son expertise, un avocat d’immigration peut très bien transformer les rêves des immigrants en une réalité. En effet, bien qu’il soit difficile à obtenir, le visa H1B est extrêmement convoité. Chaque année, les États-Unis n’octroient que 65 000 visas H1B.

Un bon avocat spécialisé en immigration peut ouvrir la voie à la citoyenneté

La plupart des immigrants travaillent tout en appréciant le rêve américain. Certains préparent à l’avance tous les dossiers nécessaires pour obtenir une citoyenneté américaine. Là encore, les compétences d’un avocat expert en droit de l’immigration peuvent vous être d’une grande utilité.

Il peut vous conseiller dans toutes les démarches administratives et juridiques. Si besoin, il plaidera également votre cause devant les juridictions compétentes. Il n’hésitera pas à créer un dossier solide pour augmenter vos chances de gagner gain de cause auprès des tribunaux.