Comment fonctionne un portail électrique ?

Le portail électrique est une invention pratique qui vous facilite la vie. Vous n’avez donc plus besoin de descendre de votre voiture avant d’ouvrir votre portail chaque matin en sortant ou chaque soir en rentrant. L’ouverture ainsi que la fermeture se font automatiquement. Il est assez confortable de l’utiliser au quotidien et il apporte un brin d’originalité à votre maison. Ce type de portail a un mode de fonctionnement bien spécifique.

Le portail électrique : mode de fonctionnement

Pour mieux comprendre le fonctionnement du portail électrique, vous devez savoir que ce type de portail peut être conçu avec deux vantaux ou avec un seul vantail. C’est un système de motorisation qui se chargera de l’ouverture ou de la fermeture de chaque type de portail. Ce système sera différent selon qu’il s’agit d’un portail à deux vantaux ou à un vantail.

Le système d’ouverture et de fermeture des portails électrique à deux vantaux est généralement invisible. Ce système permet au portail électrique d’offrir une ouverture pouvant atteindre 180°. On le retrouve dans le montant vertical de chaque vantail. Les portails électriques à deux vantaux peuvent aussi être équipés d’un système de motorisation à bras articulé. Ce bras est installé sur le vantail de chaque battant.

Le portail électrique à deux vantaux peut aussi être doté d’un système à vérin. Dans ce cas, les vérins effectuent une rotation dans un écrou qui est installé au portail.

Quant au portail électrique coulissant, c’est le système de motorisation à rail qui est la plus adaptée. Il s’agit d’un rail de guidage sur lequel le portail coulisse tout doucement. Le rail fonctionne grâce à un moteur. Un portail coulissant peut aussi être doté d’un système de motorisation autoportante. Dans ce cas, c’est une crémaillère qui assure la fermeture et l’ouverture du portail sans qu’il ne touche le sol.

Dans tous ces cas, l’ouverture ou la fermeture du portail est généralement effectuée par télécommande. La télécommande pour portail peut être dotée d’un seul bouton ou de plusieurs boutons permettant le contrôle du portail à distance.

Comment choisir votre portail électrique ?

Le choix d’un portail électrique n’est pas toujours facile. Comprendre le mode de fonctionnement de ce type de portail ne permet pas toujours de faire un bon choix. Vous devez alors prendre en compte certains critères très importants pour trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Le type d’ouverture

L’un des premiers éléments à prendre en compte lors du choix de votre portail est le type d’ouverture. Comme le portail standard, le portail électrique présente deux types d’ouverture. On distingue ainsi :

  • le portail électrique battant doté de deux vantaux
  • et le portail électrique coulissant avec un vantail.

Le portail battant peut s’ouvrir à l’intérieur comme à l’extérieur ; il est bien pratique si vous avez un espace de refoulement assez réduit. Mais, si vous avez un espace de refoulement important, vous pourrez opter pour le portail coulissant.

Le matériau

Une fois que vous avez choisi le type d’ouverture pour votre portail électrique, il faudra penser au matériau avec lequel il est fait. Privilégiez les matériaux résistants aux différentes intempéries et faciles à entretenir. Le portail électrique en acier prêt à peindre est un bon choix. Vous pourrez aussi opter pour un portail en aluminium.

Le style de votre portail

Le style de votre portail électrique va dépendre de vos goûts. Sur le marché, on retrouve généralement :

  • Le portail électrique droit,
  • Le portail électrique asymétrique,
  • Le portail électrique convexe,
  • Le portail électrique à chapeau de gendarme et
  • Le portail électrique à chapeau de gendarme inversé.

Assurez-vous aussi de prendre en compte le degré d’intimité du portail. Pour une totale intimité, c’est le portail plein qui est le plus indiqué. Il existe aussi le portail électrique ajouré ou demi-ajouré pour un degré d’intimité moyen.