Comment choisir un emballage d’expédition adapté ?

L’utilisation d’un emballage peut sembler évidente. Et pourtant, il n’en est rien. En réalité, pour réaliser un emballage professionnel, il faut considérer plusieurs paramètres tels que la nature de l’activité exercée, le contenu et la destination du colis. Bref, un achat d’emballage ne se fait pas au hasard. Pour votre e-commerce ou simplement le stockage d’un produit, vous devez trouver le packaging adapté. Et ce n’est pas toujours chose facile. Quels critères retenir ? Comment procéder ?

Quelles sont les différentes solutions d’emballage possibles ?

Ce sont des millions de plis ou de colis qui sont expédiés chaque jour dans le monde. Et chaque emballage peut être exposé à de multiples aléas s’il n’est pas adapté au produit qu’il contient, ou s’il ne convient pas à son circuit de distribution (pertes de colis, écrasements, dommages divers, etc.). Pour vous assurer d’un emballage d’expédition résistant et de qualité, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères.

A voir aussi : La location de box stockage à Toulouse pour gagner en espace

Au prime abord, un empaquetage adéquat se choisit au regard de 2 éléments clés :

  • la nature de l’objet ou de la marchandise : il serait par exemple inconcevable de réaliser une enveloppe papier pour emballer un aliment chaud et graisseux ;
  • le type d’acheminement : c’est-à-dire que l’emballage à choisir dépend du type de stockage ou de transport qu’il est censé subir.

Un emballage professionnel doit alors tenir compte de la taille du contenu, de sa forme et de son poids. Par ailleurs, un achat d’emballage pour un colis doit également considérer le degré de fragilité du contenu ou sa résistance aux chocs et aux variations de température.

A lire également : 5 idées déco pour la salle de bain

Quels emballages choisir ?

En considérant chacun de ces éléments vous avez le choix entre une large variété de solutions d’empaquetage :

  • un étui d’expédition ;
  • une pochette plastique ;
  • un sachet bulle ;
  • un tube d’expédition ;
  • l’option boîte postale ;
  • un carton d’emballage ondulé : il s’agit d’un excellent matériel de protection. C’est en effet un contenant léger mais rigide et très résistant aux chocs et variations climatiques ;
  • un carton à simple ou double cannelure ;

Comment réaliser un bon emballage professionnel d’expédition ?

Pour réaliser un bon conditionnement de vos colis, vous devez vous assurer de protéger à tout prix son contenu. Pour ce faire, certains matériaux de calage ou de bourrage s’avèrent très souvent utiles. C’est le cas du papier bulle, un matériau résistant et protecteur, efficace pour réaliser un emballage de tout genre et de toute taille. Le papier Kraft est aussi un outil de consolidation pour emballage professionnel. C’est un papier résistant aux déchirures, et qui offre une protection très solide.

Dans le cadre d’un achat d’emballage pour professionnel, il est important de se procurer des éléments de consolidation, de calage ou de bourrage afin de réussir vos empaquetages. Une fois que vous avez tout le matériel et les outils à disposition, placez votre colis à l’intérieur du contenant, puis assurez-vous de compléter les espaces vides avec les éléments de bourrage que vous vous êtes procurés.

Pour expédier un emballage contenant différents objets, il est recommandé de protéger tout d’abord chaque contenu de façon séparée, puis de les placer à l’intérieur du paquet tout en veillant à espacer chaque bloc. Ensuite, vous pouvez compléter les espaces vides au moyen de matériaux de bourrage et de calage. Cela permet d’éviter que les objets n’entrent en collision à l’intérieur du même paquet.

Assurez-vous par ailleurs que le carton d’emballage choisi soit suffisamment grand pour contenir les objets emballés, tout en correspondant à la taille de l’ensemble des colis à empaqueter.