Comment choisir les bons glucides?

L’organisme humain a perpétuellement besoin d’énergie pour son plein fonctionnement. Il se procure cette énergie dans les différents repas consommés au quotidien, précisément dans les nourritures riches en glucides. Le glucide est la vraie mine d’énergie dont il fait usage pour la bonne marche de toutes les cellules du corps humain. Pour ce fait, il est important de bien manger et d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour sa bonne marche.

Le glucide : l’essentiel à retenir

Les sources d’énergie utilisées par l’organisme humain viennent principalement des glucides. Il est souvent perçu comme étant du saccharose lent ou véloce. Lorsque ce sucre se retrouve en grande quantité dans le sang, les analyses révèlent souvent des résultats un peu alarmants.

A lire également : IHU de Marseille, engagé dans la prévention et le traitement des infections nosocomiales

Ainsi, plus vous consommez une grande concentration de saccharose, plus ce sucre se retrouve facilement et rapidement dans le sang. On dit que le sucre est véloce. Et lorsque la concentration est moins, il pénètre lentement dans le sang. Dans ce cas, on dit que c’est un sucre lent.

Les différents types de glucides

Il existe deux types de glucides que l’on retrouve dans la panoplie de nourritures qu’on mange chaque jour. Voici donc chacun d’eux et leurs importances :

Lire également : Bientôt le remboursement de la télémédecine pour accélérer le processus

Les glucides simples

Toutes les fois que l’on consomme des sucreries ou du miel ou encore de la confiture, sachez que c’est du glucide simple que vous ingurgitez ainsi. Ce type de glucide existe également dans les féculents que l’on a la facilité de préparer en trois ou cinq minutes et aussi dans le pain.

Ces éléments donnent à l’homme la force véloce qui peut être aussitôt utilisée. La consommation démesurée du glucide simple conduit le plus souvent à un surpoids. Les repas contenants du glucide simple ne sont pas importants pour le développement de l’organisme. Ils sont juste consommés pour du plaisir ou dans le cas où l’on veut dépenser beaucoup d’énergies pendant une activité.

Les glucides complexes

Cette substance nutritive se retrouve le plus souvent dans les légumineuses, les tubercules et les céréales. La digestion de ce type de glucide est lente et elle procure à l’organisme de l’énergie de la manière la plus graduelle possible.

Il est fortement recommandé de consommer du glucide complexe, car il satisfait la faim et est complètement utilisé par l’organisme. Vous pouvez donc les ajouter souvent à vos repas sans avoir un souci de surpoids.

Comment choisir son glucide ?

Pour avoir une bonne santé et éviter du surpoids, vous devez savoir choisir vos glucides. Pour ce fait, il est recommandé de consommer ceux qui ont un IG plus bas ou moyen. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien https://sagessesante.fr/aliments-pauvres-en-glucides/.   Ainsi, voici les glucides les mieux indiqués :

Les légumes frais

Ils doivent faire partie de votre alimentation quotidienne, car ils contiennent des fibres et des vitamines indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les céréales

Ils ont le plus souvent un IG moins élevé à cause de leurs teneurs en amidon qui est lent à la digestion et totalement absorbé par l’organisme. En plus des céréales, on a aussi les tubercules qui sont bien à consommer.