Sign in / Join
Comment choisir le modèle d’aspirateur qu’il vous faut

Comment choisir le modèle d’aspirateur qu’il vous faut ?

L’aspirateur est un appareil électroménager indispensable à la propreté au quotidien. Très pratique, il offre de nombreux avantages et se décline en plusieurs modèles aussi fonctionnels les uns que les autres.

Par conséquent, il est important de prendre connaissance des modèles existants afin de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins. En ce sens, ce guide fait le point sur les différentes versions proposées par les fabricants, leurs particularités, leurs points forts et leurs points faibles.

A découvrir également : Quelle crédence choisir pour sa cuisine ?

Aspirateur balai

Il s’agit d’un aspirateur se présentant généralement sous la forme d’un balai d’où son nom d’aspirateur balai. Il peut être le modèle d’aspirateur adapté à vos besoins si évidemment ses caractéristiques vous conviennent.

L’aspirateur balai peut fonctionner à l’aide d’un fil ou d’une batterie rechargeable. Son utilisation est très aisée et il se range facilement dans les placards ou peut tenir seul dans un coin du logement

A lire également : L’importance de sécuriser les pièces annexes de la maison en optant pour des portes de service sécurisées

Aspirateur traîneau

Avec ou sans sac, ce modèle d’aspirateur demeure très puissant et est surtout très courant en France. L’aspirateur traineau fonctionne avec un câble. Ce qui peut se révéler plus contraignant, car il faut sans cesse brancher et débrancher la machine afin de faire le tour de la maison.

Il est également connu sous l’appellation de traîneau puisque le tube ainsi que la brosse sont connectés à une machine qu’on traîne derrière soi. Compact, il peut aussi se ranger aisément dans n’importe quel placard de la maison.

Aspirateur centralisé

Dorénavant, il est bel et bien possible d’installer un aspirateur centralisé dans sa maison. Pour ce faire, le moteur de l’appareil est connecté à différents tuyaux possédant des bouches à diverses zones de votre logement.

Par la suite, vous avez la possibilité d’y raccorder un grand tuyau pour aspirer. Il s’agit en quelque sorte d’un fonctionnement similaire au réseau électrique sauf que ce sont les prises qui génèrent de l’aspiration.

choisir le modèle d’aspirateur qu’il vous faut

Si la superficie de votre maison est assez grande, ce modèle peut être une bonne alternative afin de vous aider à conserver la propreté des lieux. Cependant, cela requiert une installation importante. C’est dans ce sens qu’il est toujours plus judicieux d’avoir recours aux conseils d’un professionnel pour l’installation d’un aspirateur centralisé.

Aspirateur eau et poussière

D’une conception assez différente de l’aspirateur traîneau classique, l’aspirateur d’eau et poussière possède également la faculté d’aspirer des liquides.

Il est très utilisé dans le secteur professionnel et industriel puisqu’il peut aspirer des quantités conséquentes de poussières mélangées à du liquide.

En pratique, il peut aspirer à peu près tout et se révèle très efficace dans tous les types de nettoyage. De ce fait, il est très utile pour nettoyer les entrepôts, les surfaces commerciales, les garages, les voitures, etc.

Concernant son prix, vous vous doutez bien qu’il est légèrement plus cher que l’aspirateur classique. L’autre souci, c’est la pollution sonore qu’il génère, mais également son encombrement. En d’autres termes, ce type d’aspirateur est très peu maniable pour une maison.

Aspirateur robot

L’aspirateur robot est un modèle d’aspirateur autonome fonctionnant tout seul ! Il est soutenu par une base et a la capacité de tourner tous les jours dans votre domicile en vue d’aspirer les poussières ainsi que les miettes.

Son entretien n’est guère fastidieux puisqu’il va se reposer tout seul sur sa base afin de se recharger lorsqu’il a terminé sa tâche.

Il est tout de même utile de savoir que ce genre d’aspirateur est assez cher et fonctionne bien pour les logements ayant un plan simpliste, c’est-à-dire peu de meubles, pas de pièces tortueuses, moins d’obstacles… Dans tous les cas, le fonctionnement autonome demeure le point fort de ce modèle.