Analyse eau piscine : pourquoi le faire ?

Si vous voulez que votre piscine reste constamment propre et hygiénique, il est essentiel de la maintenir bien entretenue. À cet effet, il existe plusieurs systèmes d’entretien qui permettent de toujours la garder bien propre. L’un de ces systèmes d’entretien consiste à analyser l’eau de la piscine. Mais à quoi sert réellement cette pratique ?

Pourquoi analyser l’eau de sa piscine ?

Procéder à l’analyse des eaux de piscine est d’une grande importance. En effet lorsqu’on ne le fait pas ces eaux génèrent des algues, deviennent vertes, ou troubles. Pire, lorsque l’eau n’est pas bien équilibrée, celle-ci pourrait entrainer des effets de picotements au niveau des yeux et même engendrer une irritation de la peau. En même temps lorsque l’eau est à un niveau d’acidité élevé, il peut endommager les équipements dont dispose la piscine.

A lire en complément : Nettoyage des hottes de cuisine par un professionnel

De ce fait, il est important d’analyser l’eau de la piscine afin d’y avoir un excellent confort de baignade. Cela permet en outre de ne pas mettre sa santé en danger et de garantir une excellente durée de vie à l’eau de la piscine.

Que contrôle-t-on réellement dans l’eau d’une piscine et à quelle fréquence y procède-t-on ?

En matière de contrôle d’eau de piscine, il faut savoir que la meilleure fréquence de contrôle est celle qui est régulière. Toutefois, si vous n’arrivez pas à le faire le plus souvent, il faudra que ce soit tout au moins une fois par semaine. En revanche, en été, on conseille généralement de le faire au minimum deux à trois fois par semaine.

A voir aussi : Faire ses meubles soi-même, la tendance 2020

Pour ce qui est de l’analyse proprement dite de l’eau, il faut savoir que trois facteurs principaux devront être pris en compte. Il y a tout d’abord, le niveau de pH. En effet, le pH représente le niveau d’acidité de l’eau. Ce niveau doit normalement être à un taux minimum de 7,2 et au maximum à 7,8. Cela sera alors fonction de la manière dont l’eau est généralement désinfectée. À supposer qu’une eau peut être désinfectée au brome, au chlore ou encore à l’oxygène actif.

Ensuite, l’autre facteur qu’il est important d’analyser de près c’est le niveau de TH. Le TH représente le niveau de dureté de votre eau. Ce niveau devra être de 10°f soit 140 ppm au minimum, et de 20°f ou 210 ppm au maximum. Enfin, le dernier facteur est celui du TAC. Le TAC représente le niveau d’alcalinité de l’eau. Ce TAC devra être compris entre 80mg/L et 120g/L.

À l’aide de quels accessoires peut-on réaliser le contrôle de la piscine ?

Il existe divers équipements qui permettent d’analyser l’eau que contient une piscine. Ces équipements sont fonction du fait que vous veuillez procéder à une analyse manuelle ou à une analyse électronique complète. Ainsi, vous avez la possibilité de faire usage des bandelettes d’analyse qui sont à la fois simples et moins onéreuses. Il y a également les testeurs de types électroniques, qui sont quant à eux beaucoup plus précis. On parle en outre du photomètre qui est également de type électronique et qui reste assez précis.

En outre, pour ces analyses, vous pouvez faire appel à Agroqual, une entreprise qui est spécialisée dans l’analyse agroalimentaire et qui vous aide également à analyser l’air et l’eau.