5 astuces pour être organisé en 2021

A la maison ou au travail, vous avez l’impression d’être désordonné et constamment débordé, ce qui crée de la confusion et des tensions au sein de votre foyer. Rassurez-vous, la plupart des personnes organisées ne sont pas nées comme cela. Elles ont appris des astuces et développé de bonnes habitudes qui leur permettent de rester organisées tous les jours.

Voici donc 5 astuces à suivre pour être mieux organisé dans votre vie quotidienne en 2021.

A voir aussi : L'apprentissage de l'hygiène en milieu scolaire

  1. Notez tout

L’anniversaire de votre beau-frère, l’horaire du cours de théâtre de votre fille, la prochaine réunion parents-profs, votre rendez-vous chez le dentiste, etc., vous avez tendance à tout oublier ? Si certaines personnes sont naturellement douées pour se rappeler des dates et événements importants, il n’est pas facile de se souvenir de tout. 

La solution ? Notez tout dans un cahier, ou mieux encore dans un agenda papier ou numérique qui vous accompagne partout. L’avantage de l’agenda numérique, c’est que vous recevez des notifications pour vous informer d’un événement. Les tâches importantes de la journée, la liste de courses ou de cadeaux de Noël, les anniversaires, les rendez-vous médicaux ou professionnels, les activités de chacun… Bref, plus rien ne vous échappe.

A lire aussi : À quoi sert un acte de naissance et comment s’en procurer ?

  1. Le partage des tâches

A la maison, vous n’êtes pas obligé d’être responsable de toutes les tâches ménagères. Au contraire, il ne faut pas hésiter à impliquer toute la famille, votre partenaire comme vos enfants.

Attribuez les tâches équitablement en fonction de ce que chacun est capable de faire, et pensez à faire des rotations pour éviter les frustrations. De plus, c’est un bon moyen d’apprendre à vos enfants à être responsables.

  1. Une place pour chaque chose

Vous perdez un temps fou à chercher vos affaires ou celles de vos enfants ? Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de ranger chaque objet à un endroit précis. Ainsi, vous saurez exactement où le retrouver la prochaine fois que vous le chercherez.

Pour vous simplifier davantage la tâche, utilisez des étiquettes tissées personnalisées ou des étiquettes autocollantes à poser sur des boîtes pour indiquer ce qui s’y trouve.

  1. Faites le tri

Plus on accumule de choses, et plus c’est le bazar. Le coffre à jouets qui déborde, les armoires pleines à craquer de vêtements que vous ne portez plus, une collection de stylos dont la moitié n’écrit pas, etc. Plutôt que de chercher plus de place pour entasser vos affaires, faites le tri et ne gardez que ce dont vous vous servez vraiment. Est-ce indispensable d’avoir deux essoreuses à salade ou trois machines à café ? Aujourd’hui, il existe de nombreux sites et applications pour vendre, donner ou troquer ses affaires en seulement quelques clics.

  1. Regroupez les tâches

Connaissez-vous le batch cooking et le batch tasking ? Il s’agit de regrouper les tâches de même nature. Par exemple, l’organisation des repas prend beaucoup de temps et nécessite de l’organisation. Le batch cooking consiste à cuisiner tous les repas de la semaine en quelques heures le week-end. Ainsi, en rentrant du travail, tout est prêt et il ne reste plus qu’à réchauffer. 

Quant au batch tasking, c’est la version professionnelle qui consiste à regrouper des tâches similaires sur un même créneau, comme le lavage, le pliage et le rangement du linge ou faire toutes vos courses en une fois. Un bon moyen de gagner du temps.

En suivant ces astuces, vous serez mieux organisé en 2021.