Sign in / Join
Tout savoir sur la restauration Jeep

Tout savoir sur la restauration Jeep

La restauration de véhicule s’adresse le plus souvent aux automobiles anciens et de collection. Cela peut renvoyer à la restauration des pièces mécaniques usées ou bien à la restauration de la carrosserie elle-même.

C’est un travail qui demande beaucoup de patience, une grande minutie et qui est réalisé par un grand nombre de passionnés de voitures anciennes. Si vous envisagez de faire la restauration de votre véhicule Jeep, alors nous vous conseillons de lire cet article.

A voir aussi : Ce qu’il faut savoir sur les réparations de la carrosserie de votre véhicule

On démonte et on remonte

Le processus de la restauration jeep débute par le démontage complet des pièces de la Willys. Chaque pièce sera par la suite examinée soigneusement. Celles qui sont en bon état seront tout simplement restaurées, ou nettoyées, tandis que les plus abîmées seront substituées par de nouvelles. Le châssis, mais principalement la carrosserie seront réutilisés si nécessaire.

L’ensemble des composants mécaniques seront révisés, réparés, restaurés, et enfin remontés dans la Jeep : moteur, boite de vitesse, transfert, freins, ponts, etc.

A lire en complément : Ce que vous proposent les auto écoles aujourd’hui

Le faisceau électrique sera bien sûr refait, mais comme à l’origine, y compris la sellerie pour la commodité. La bâche neuve sera du plus bel effet afin de vous protéger des intempéries (pluies, etc.).

Histoire de la Jeep

Durant le conflit de la Seconde Guerre mondiale, l’armée US décide de se doter d’une voiture de reconnaissance légère. En ce sens, le cahier des charges préconise une version 4x4, un poids d’environ 600 kg (qui bien sûr ne pourra être tenu), une capacité de transporter des passagers (équipages) et son matériel.

L’entreprise BANTAM emporte le marché de l’automobile grâce à la collaboration de l’ingénieur KARL PROBST. Cependant WILLYS et FORD qui étaient également sur les rangs récupérèrent la conception puisque BANTAM n’avait pas apparemment les capacités de production requises. La Willys subit plusieurs séries de tests avec succès pour ensuite être produite en grand nombre.

savoir sur la restauration d'une Jeep

Restauration de Jeep : comment la réaliser ?

Les véhicules anciens font souvent l’objet d’une restauration puisqu’ils demandent un entretien particulier. Au moment de l’acquisition d’une voiture Jeep, nous vous recommandons de dresser une liste de points à vérifier pour savoir le niveau de restauration nécessaire. Ensuite, pour restaurer la restauration, vous devrez procéder étape par étape pour vous organiser de manière correcte.

Le lieu de restauration : vous aurez besoin d’un espace assez grand et spacieux afin de réaliser les travaux de restauration. Cela peut être une grange, un garage ou même un jardin.

La prévision d’un budget : suivant le type de Jeep que vous voulez faire restaurer, les prix des pièces détachées ne seront pas les mêmes. Ainsi, vous devrez prévoir un budget maximal pour faire la restauration de la voiture de votre choix.

La formation à la mécanique : dans le cas où vous auriez une connaissance limitée en mécanique automobile, vous pouvez vous former afin de pouvoir procéder à la restauration de votre Jeep. La solution la plus pratique consiste à faire appel à un expert du domaine.

Combien coûte une restauration de Jeep ?

Le tarif d’une restauration de Jeep dépend de plusieurs facteurs comme la version de la voiture, mais aussi son état au moment de l’acquisition. En réalité, si le châssis est fortement exposé à la rouille, vous devrez passer beaucoup de temps sur cette partie.

Le prix de la restauration va aussi varier de façon sensible si vous la réalisez vous-même ou par un spécialiste en atelier de mécanique automobile.

En moyenne, le prix d’une restauration d’un véhicule s’estime entre 10 000 euros et 40 000 euros, prix d’acquisition et coût d’équipements inclus. Rappelons que la restauration d’un véhicule ancien ou de collection est une opération qui peut être chère. En réalité, ce genre de travaux s’adresse principalement aux férus d’automobiles de collection ou encore aux amateurs de voiture avec un bon niveau de connaissance en mécanique.