Reconfinement : les bienfaits des jeux en ligne sur notre santé mentale

Une étude menée par des chercheurs vient de démontrer que les jeux vidéos peuvent augmenter notre bien-être au quotidien. Et en cette période de reconfinement, les jeux en ligne sont certainement la meilleure arme contre l’ennui. Zoom sur les bienfaits des jeux vidéos sur notre santé mentale.

Un sujet qui fait débat

Si vous passez votre temps sur un casino en ligne tel que Royal Vegas ou sur « Animal Crossing » et que cela énerve vos proches, l’étude que nous allons vous présenter va peut-être les faire changer d’avis sur le sujet.

A voir aussi : Les dernières tendances décoration se dévoilent

Il faut dire que les jeux en ligne et leur utilisation est une question qui divise beaucoup de monde. Certains pensent que jouer aux jeux en ligne est mauvais pour la santé alors que d’autres affirment que ça pourrait nous rendre beaucoup plus heureux.

Il s’agit là de l’étude que viennent de publier des chercheurs de l’Université d’Oxford basée sur « Animal Crossing » et sur « Plants vs Zombies ». Et contrairement aux idées répandues selon lesquelles les jeux en ligne mènent à une addiction, ces chercheurs ont trouvé une relation directe entre le jeu et le bien-être.

A lire aussi : Comment bien choisir sa poussette trio ?

Des études qui se contredisent totalement

En général, les études scientifiques montrent que les jeux en ligne peuvent affecter la santé mentale des joueurs. Nous avons d’ailleurs beaucoup entendu les médecins critiquer les effets des jeux vidéos notamment sur les plus jeunes.

Et il est important de savoir que depuis 2018, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnaît l’addiction aux jeux comme une véritable maladie mentale. Cependant, cette décision a été fortement critiquée par différents chercheurs. Il existe donc un véritable débat sur la question.

Cette divergence d’opinions peut apparemment être expliquée assez facilement. Effectivement, les chercheurs d’Oxford affirment que les données varient totalement en fonction du temps de jeu étudié. Les études précédentes seraient basées sur des auto-évaluations des personnes sondées.

Des jeux en ligne aux graphismes colorés

Les chercheurs ont travaillé avec des éditeurs de jeu comme Nintendo ou EA pour prouver qu’il existe bien une corrélation entre la façon de jouer et le bonheur. Un auteur de l’étude, Andrew Przybylski, a même précisé dans un communiqué de presse que les personnes qui passent plus de 4h00 par jour en moyenne à jouer à des jeux comme « Animal Crossing » sont plus heureuses que celles qui ne jouent pas. Il existerait donc bien une relation entre le bonheur et le divertissement virtuel.

Il faut dire que le graphisme des jeux a beaucoup évolué ces dernières années. Les jeux de simulation ou de tir comme « Plants vs Zombies » présentent des visuels colorés qui se rapprochent des dessins animés. Les meneurs de l’étude expliquent aussi que ces jeux en ligne ne sont pas violents et qu’ils n’incitent pas vraiment les joueurs à dépenser leur argent.

Il n’y a donc pas vraiment de raison que ce type de jeu provoque des dépendances ou des comportements violents. Les chercheurs souhaitent effectuer des études supplémentaires pour observer les comportements des joueurs sur un échantillon plus vaste de genres.