Que prend en compte une assurance habitation ?

L’assurance habitation offre une protection en cas de dommages ou sur la structure du logement. Celle-ci couvre les pertes lorsque le propriétaire ou l’habitant n’est pas volontairement responsable des dégâts. Elle peut aussi bien concerner votre habitation que les dommages subis par celle de votre voisin. Si l’assurance habitation est indispensable, elle n’est pas toujours obligatoire. La couverture des besoins évolue aussi selon les profils, ce qui vous permet d’opter pour une formule de base ou quelque chose de plus complet.

L’assurance habitation : ce qu’elle comprend

Votre assurance habitation constitue une protection pour vous, votre famille, ainsi que pour votre logement. Cette couverture est multirisques, et offre un certain nombre de garanties liées au domicile en lui-même. L’assurance habitation ne vaut cependant pas pour votre extérieur. Il peut être ainsi nécessaire d’apposer une garantie jardin dans son contrat habitation pour assurer tous les éléments extérieurs. Ces garanties comprennent la responsabilité civile privée, ainsi que les garanties de logement.

Lire également : Quelles sont les démarches à mener pour installer un portail ?

L’utilité de l’assurance responsabilité civile

Cette première couverture concerne les dommages causés involontairement à autrui. Elle comporte une obligation de réparation en cas d’altérations de l’habitation. Votre assurance prendra en charge l’indemnisation des personnes concernées. La couverture multirisques peut être appliquée aux dommages matériels, mais également aux éléments corporels ou immatériels ayant été touchés par l’incident : les personnes vivant dans la maison, les intervenants ou personnel présents durant l’accident, les animaux domestiques, et tout objet à l’intérieur du domicile. Votre assurance responsabilité civile n’est pas valable pour les dégâts que vous causez intentionnellement, ou qui sont dus aux gestes d’un proche, un véhicule motorisé ou un animal de compagnie qui aurait causé des dégâts.

assurance habitation

A découvrir également : Changer un moteur électrique : choisir le bon modèle et l’installer

Quelles sont ses principales garanties?

Selon les offres et les prestataires en assurance, les garanties de base proposées concernent notamment les dégâts des eaux pouvant être occasionnés sur des biens immobiliers et mobiliers. Elles couvrent aussi les fuites, les débordements, ainsi que les ruptures d’équipements. Les cas d’incendie et de bris de glace sont également couverts. Le premier peut prendre en charge les dommages dus à la foudre, la fumée, une explosion, ou le résultat d’une intervention des secours et des pompiers.

La garantie incendie peut cependant comprendre une obligation de ramonage, de débroussaillage, et d’installation d’un détecteur de fumée connecté. La seconde concerne aussi bien la vaisselle que les éléments en verre, les accessoires de décoration d’intérieur, ou les luminaires. D’autres garanties vous permettent d’être pris en charge en cas de vol ou de dégâts résultant de catastrophes naturelles. Quelques compléments pourront vous être utiles en cas de travaux : les frais de déblaiement qui comprennent le remplacement de mobilier, et la privation de jouissance qui couvre les loyers d’un logement durant toute la durée de vos travaux.

Quelle assurance pour votre extérieur?

Les biens en extérieur ne sont pas touchés par l’assurance habitation de base. Votre jardin et vos équipements d’extérieur pouvant enregistrer des dégâts importants, quelques garanties supplémentaires seront nécessaires. La garantie jardin s’applique aux biens mobiliers, aux installations diverses et à votre piscine. Cette couverture vous sera utile pour protéger les constructions qui ne dépendent pas de la maison, la plomberie externe, les éclairages, etc.