Sign in / Join

Quand organiser un team building ?

Le team building est une technique qui est apparue pour la première fois en Amérique dans les années 90. C'est le renforcement d'équipe qui a pour objectif le resserrement des liens sociaux au sein d'un groupe de personnes. Naturellement, un groupe de personnes appartenant à une entreprise ou à une institution. Vous êtes intéressé par le team building ? Vous ne savez pas quand l'organiser ? Découvrez ici des réponses à vos inquiétudes.

Quel est le moment propice pour organiser le team building ?

Le choix du moment idéal pour organiser le team building est très important. Qu'il soit en fin d'année, en début d'année ou pendant l'année, le tout dépend de vos objectifs et de la situation de votre société. Tout d'abord, le team building peut être organisé pour résoudre une difficulté. Dans ce cas, l'entreprise pourrait faire face à des problèmes de communication. Il peut aussi s'agir d'une baisse de performances ou d'une baisse de motivation des salariés. Face à cette circonstances précise, le team building viendra remédier à la crise.

A lire en complément : Transformation des entreprises : les marketers, premiers acteurs

Ensuite, le team building peut être organisé pour lancer un nouveau projet. Ce cas est comparable à une nouvelle rentrée scolaire ou encore à la constitution d'une nouvelle équipe. Au cours d'un team building organisé à cet effet, les participants pourront partager les expériences. Ainsi, ils pourront mieux se connaître et créer un esprit d'équipe très important. Le team building leur permettra donc de se préparer à relever de manière collective et individuelle des défis importants.

Enfin, le team building peut être organisé pour récompenser les collaborateurs. Il peut s'agir d'une récompense suite à la concrétisation d'un projet, à la conclusion d'un contrat ou à l'atteinte d'un objectif. Très souvent cette catégorie de team building est organisée à la fin de l'année après le bilan annuel. Il permet indirectement de consolider les liens et de préparer l'équipe aux défis de l'année suivante. Toutefois, le team building peut aussi être organisé au printemps ou avant les vacances d'été.

A lire en complément : Quels sont les acteurs de l’évènementiel ?

Comment organiser le team building ?

Pour organiser le team building, le manager fait une liste des collaborateurs qui participeront au séminaire. Cette liste devra être établie en fonction des objectifs du team building. Ensuite, ils proposent aux membres de la société des activités qui leur sont adaptées. À ce niveau, il s'avère donc très important de se renseigner sur les habitudes des collaborateurs en matière d'animation. Après cette étape un peu complexe, le manager définit l'heure et le lieu du team building.

La durée peut varier d'un team building à un autre. Il peut se dérouler en une demi-journée, une semaine ou encore un week-end. En effet, la durée dépend des objectifs et surtout du budget que l'entreprise alloue à cet événement. Noter que le lieu de l'événement influence fortement le budget. Surtout lorsqu'il s'agit d'un team building organisé sur plusieurs jours. Il faudra inclure dans le budget le déplacement, l'hébergement et la restauration. Pour minimiser les coûts et optimiser le budget, il faudra une bonne organisation de la part du manager.

Trouver la date idéale pour votre team building à Paris

Pour organiser votre séminaire, vous ne devez rien laisser au hasard. Et, la date n'échappe pas à la règle. Pour trouver la meilleure période pour organiser votre séminaire, vous devez considérer votre activité et les cycles qui rythment la vie de votre entreprise. Si vous êtes un club de sport ou une équipe d'enseignants, il apparaît évident d'organiser le team building avant le début de la saison et du cursus scolaire. Vous pourrez retrouver sur ce site les différentes disponibilités pour les lieux destinés à l'organisation de séminaires à Paris.

En règle générale, pour les entreprises de production et de services, le séminaire intervient avant la plus forte période d'activité de l'année (avant les fêtes, au début de l'été, cela dépend de la nature de l'activité). C'est un moyen de souder les équipes et de mobiliser tout le monde avant la période la plus intense de l'année. Enfin, si vous accueillez des nouveaux collaborateurs à une période régulière chaque année (stage, alternance, contrats saisonniers) il est judicieux d'organiser le séminaire au moment de l'arrivée de ces nouvelles personnes. Vous pouvez assurer leur intégration sans la moindre difficulté.