Le traitement des eaux usées industrielles : un enjeu décisif pour l’environnement

Quelle est l‘importance du traitement des eaux usées industrielles ? Quelles sont les conséquences sur la santé et l’environnement ? Quelles solutions sont proposées pour leur traitement ? Ces questions constituent des enjeux essentiels pour la santé et l’écologie dans le monde. Cet article vous apportera des éléments de réponses.

Quelle est l’importance de traiter les eaux usées ?

Selon les chiffres d’Eau France, en 2010, ce sont 28,3 milliards de md’eau douce qui ont été utilisés en France. 9% ont été destinés à un usage industriel. Dans le monde, à la même période, 22% de l’eau neutre a été utilisée pour les procédés industriels.  

Dans l'actuel contexte d'économie de l'eau potable, il est important que les eaux usées soient traitées et réutilisées. Ce traitement est indispensable pour pouvoir réapprovisionner les foyers. 

Le traitement de l’eau est aussi un sujet de santé publique. Les eaux industrielles relâchées dans les cours d’eau sont chargées de matières polluantes qui détruisent l’écosystème, polluent les nappes phréatiques dont le niveau est parfois très bas. Par ailleurs, elles nuisent à la santé de l’être humain, des animaux et des cultures. 

Quelles solutions pour un traitement plus efficace ? 

Pour redresser cette situation, des solutions de traitements d’eaux usées industrielles ont été mises en place. Pour plus d’efficacité, ces traitements varient selon l’activité industrielle, car chaque eau usée contient des composants toxiques spécifiques. 

Par exemple, les eaux usées de l’industrie du textile produisent du cuivre, du zinc, du xylène et de la tribu phosphate. Le traitement de finition inclut donc des composants de charbon actif et d’osmose associés à un procédé d’ultrafiltration. Il existe également un traitement physico-chimique, parfaitement adapté à certaines industries. 

Pour le traitement des eaux usées et des boues, des entreprises à l’instar d’Emo France, ont développé des solutions innovantes pour répondre aux besoins des industriels. De cette façon, il est possible de mener à bien son activité tout en préservant l’environnement.