Diarrhée du chien : que faire ?

La diarrhée du chien est une affection du ventre qui est fréquente chez cet animal. Cela consiste en une réelle augmentation de la fréquence d’émission des selles associées à des fèces molles à liquides. Pour le chiot, cette diarrhée est dangereuse puisqu’elle déshydrate déjà le chien alors que le chiot n’a pas assez de réserve. Plusieurs causes peuvent être à la base de cette diarrhée comme des aliments riches en légumes et fruits et autres. Mais, dès que cela survient, que pouvez-vous faire pour soulager votre chien ? Voici ce qu’il faudra faire lorsque votre chien fait la diarrhée.

Comment savoir que son chien fait de la diarrhée et qu’elles en sont les causes ?

Lorsque votre chien fait des selles molles, sachez déjà qu’il fait de la diarrhée. En effet, la diarrhée se caractérise par une accélération du transit intestinal. Dès lors, vous verrez apparaître des selles molles ou des selles liquides. Ces dernières reviennent plus souvent que d’habitude. Cela peut être permanent ou plus de trois fois dans une journée. En visitant l’article des diarrhées sur les chiens du blog CLV, vous saurez davantage sur comment traiter la diarrhée chez les chiens. Vous irez chez le vétérinaire lorsque vous constaterez une fièvre de 39 °C ou une température supérieure à cette dernière. De plus, lorsque vous remarquez du sang dans les selles de votre chien, vous pouvez consulter votre vétérinaire.

A voir aussi : Les séminaires, une bonne occasion d’asseoir votre expertise ?

Pourquoi mon chien fait-il de la diarrhée ?

Il faut noter que des infections virales digestives peuvent être à l’origine du mal. Aussi, il peut y avoir prolifération des bactéries. De plus, vous avez les parasites digestifs et les allergies suivies d’intolérance alimentaire. Cela dit, la mauvaise qualité des protéines ou les aliments trop riches en amidon peuvent causer la diarrhée chez le chien. Par ailleurs, si votre chien a des maladies du foie ou des reins, il peut vite avoir cette diarrhée. Retenez qu’il existe des antibiotiques qui peuvent être à la base de la diarrhée chez votre chien.

A lire aussi : Pourquoi visiter Paris dans un véhicule avec chauffeur ?

Que faire concrètement dans ce cas ?

Vous devez premièrement retirer l’alimentation irritante et qui n’est pas adaptée au transit intestinal du chien avant de commencer tout traitement. Lorsque vous êtes sûr que votre chien fait de la diarrhée, vous devez le mettre à la diète pendant une demi-journée ou pendant les 24 heures. Ainsi, les intestins de l’animal seront soulagés. Après cela, au second jour, vous pouvez donner des croquettes en respectant ses besoins. Après cela, vous pouvez commencer à lui servir une portion qu’il avait l’habitude de manger.

Si après la diète, vous n’avez pas un résultat convaincant après le deuxième jour, vous pouvez toujours aller voir le vétérinaire. Cela se fera inéluctablement lorsque la diarrhée devient plus liquide et votre chien change de forme. Ainsi, vous serez exactement ce qui se passe avec votre chien. Dès lors, si votre chien a des hémorragiques, votre chien pourra être hospitalisé pour recouvrer son hydratation. Cette réhydratation se fait alors par perfusion. Il faut noter aussi que le vétérinaire va s’appuyer sur les antécédents du chien et fera un examen clinique à votre animal domestique. Il peut selon le cas faire un traitement symptomatique à votre chien pour qu’il recouvre sa santé d’autrefois.