Sign in / Join

Comment installer des chaussettes à neige sur votre voiture ?

Si vous voulez conduire en toute sécurité par temps hivernal, il est important d'avoir des chaussettes à neige pour améliorer la traction de vos roues. Ces accessoires de conduite relativement nouveaux sont plus faciles à mettre en place que les chaînes à neige, et il est important de les avoir dans son kit de conduite hivernale.

Qu'est-ce qu'une chaussette à neige pour pneus et comment l'utiliser ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Lire également : Comment assurer un scooter 125 sans formation ?

Qu'est-ce qu'une chaussette à neige ?

Il s'agit d'un dispositif qui s'adapte à vos pneus pour augmenter la traction sur les routes enneigées et verglacées.

Les chaussette neige pour voiture sont fabriquées à partir d'un textile solide avec une crête élastique. Le principal matériau utilisé dans la fabrication des chaussettes à neige est la fibre de polyester. Ce matériau est très absorbant et absorbe l'humidité de la route tout en augmentant la traction grâce à sa structure.

A voir aussi : Renault lance un vernis à ongles qui efface les rayures

Les chaussettes à neige couvrent généralement la totalité de la bande de roulement de la roue, certaines recouvrant également l'enjoliveur pour empêcher la neige de s'accumuler sur la jante.

Avant d'appliquer des chaussettes à neige sur les pneus de votre voiture, vous devez toujours consulter le manuel de l'utilisateur pour vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité. Les chaussettes à neige sont particulièrement efficaces sur les véhicules équipés de systèmes anti-freinage (ABS) et de programmes électroniques de stabilité (ESP).

Comment installer des chaussettes à neige ?

Il est facile de mettre des chaussettes à neige sur vos pneus. Ce n'est pas très différent de monter des chaînes à neige sur vos pneus.

Avant toute chose, vous devez vérifier le type de transmission de votre voiture. Vous devez appliquer des chaussettes à neige sur toutes vos roues motrices. Les chaussettes à neige sont disponibles pour les camionnettes et les voitures. Il existe plusieurs tailles, veillez donc à choisir celle qui convient à vos pneus.

Voici les étapes à suivre pour installer les chaussettes à neiges :

  • Garez votre véhicule et serrez le frein à main. Le véhicule ne doit pas être en pente pendant l'installation.
  • La chaussette à neige doit ensuite être installée sur les roues, par-dessus les pneus. Utilisez des gants et commencez le montage en partant du haut du pneu et en descendant.
  • Tendez la bande élastique sur le dessus du pneu, de manière à ce que la bande se trouve sur le côté intérieur du pneu. Tirez ensuite sur la sangle de croisement afin d'ajuster la chaussette à neige dans la bonne position ; aussi loin que possible vers le bas jusqu'à ce que le panneau avant soit centré.
  • Une fois que la chaussette à neige est dans la bonne position, avec seulement la partie inférieure qui n'est pas au-dessus du pneu, déplacez le véhicule d'environ 1 m et tirez sur le reste pour le mettre en position. La chaussette à neige se recentre automatiquement lorsque vous commencez à conduire.

Avertissement :

La chaussette à neige ne doit être utilisée que sur la glace et la neige, et doit être retirée immédiatement dès que les conditions ne l'exigent plus.