Sign in / Join

Combien coûte une assurance auto pour un jeune permis A ?

Votre permis de conduire a moins de 3 ans ? Ou alors vous venez de le récupérer après qu’il vous ait été retiré ? Dans un cas comme dans l’autre, vous êtes considéré comme un jeune permis ou jeune conducteur. A ce titre, vous devez vous attendre à payer plus cher pour bénéficier d’une assurance auto adaptée. Découvrez ici quel budget vous devez prévoir pour souscrire à l’assurance auto en tant que jeune permis.

Savoir combien coute une assurance auto jeune conducteur

Tous les conducteurs qui obtiennent leur permis de conduire et qui disposent d’un véhicule doivent souscrire à une assurance auto. Elle est indispensable avant de prendre le volant d’une voiture sur la voie publique. Selon la loi, vous devez souscrire au moins à l’assurance auto avec la garantie responsabilité civile.

A découvrir également : Pourquoi acheter une voiture d'occasion aujourd'hui ?

Quelle que soit la formule que vous choisissez, vous devez vous attendre à payer plus cher que les conducteurs expérimentés. En effet, les études statistiques démontrent que l’assurance auto pour les jeunes conducteurs en France tourne autour de 896 euros par an. Quant à l’assurance pour les conducteurs expérimentés, elle s’élève à 509 euros en moyenne.

Cette différence s’explique par le fait que les jeunes permis sont considérés comme des conducteurs avec un haut niveau de risque. Ceci est appuyé par le taux élevé de conducteurs entre 18 et 25 ans impliqués dans les accidents de la route.

A découvrir également : Moto : roulez en combinaison

La surprime jeune conducteur : de quoi s’agit-il ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les jeunes permis sont considérés comme des conducteurs à risque. Ils sont les premiers concernés en cas de conduite en état d’ivresse. Ils sont aussi caractérisés par :

  • Un manque de conscience des dangers sur la route
  • Le dépassement des vitesses autorisées
  • La consommation de stupéfiants
  • Le manque d’expérience dans la conduite, etc.

Ce sont tant de raisons qui aggravent le risque que présentent les jeunes permis sur la voie. C’est ce qui explique la mise en place d’une surprime sur la base du montant de l’assurance auto. C’est une majoration de 100% au maximum du tarif de référence, qui concerne uniquement les jeunes conducteurs.

Elle est appliquée pendant trois ans au plus, et est réduite de moitié pour chaque année sans sinistre. Ainsi, si elle est de 100% la première année, elle passe à 50% la deuxième année et à 25% la troisième année. La quatrième année elle est simplement supprimée.

combien coute une assurance auto

Quels sont les critères qui déterminent le prix de l’assurance auto jeune permis ?

Le prix de l’assurance auto jeune permis est calculé en fonction de plusieurs critères. Parmi eux on retrouve :

  • Les caractéristiques de la voiture
  • Le prix de la voiture
  • L’âge du conducteur
  • Le sexe du conducteur
  • Le lieu de résidence du conducteur
  • Le délai d’obtention du permis, etc.

En résumé, l’assurance auto pour les jeunes conducteurs coûte plus cher pour diverses raisons. Heureusement, au bout de trois ans sans sinistre, le jeune permis devient un conducteur expérimenté. Il peut alors bénéficier d’une facturation plus abordable et même d’une réduction s’il obtient des bonus.

Faire le calcul de votre assurance auto

L’assurance auto, que l’on soit jeune conducteur ou non, c’est obligatoire. Tout propriétaire de véhicule doit avoir assuré son véhicule. Il est donc important de faire le calcul assurance auto, de comparer les tarifs des différents assureurs afin de trouver le meilleur rapport prévention / prix.

En effet, assurer son véhicule c’est une question de prévention et de dédommagement en cas de soucis. Le contrat de base est l’assurance au tiers. Chaque assureur propose ensuite des contrats intermédiaires et des contrats tous risques. L’assurance de base permet d’être assuré contre les risques naturels, les accrochages et le vandalisme, mais une franchise est à payer à chaque fois.

Les autres contrats permettent de prendre des options en plus et d’être assuré sur plus de points. Par exemple, en cas de bris de glace et de vol des objets personnels dans le véhicule, certaines assurances proposent le remboursement au prix de la valeur d’achat des objets comme un siège auto pour enfant. L’assurance au tiers ne proposera pas ce style d’option.

Mais comme pour beaucoup de domaines de la vie quotidienne, les assurances ont un coût. Assurland.com vous propose de faire le calcul de votre assurance auto en répondant à quelques questions. Ce calcul permet de vous donner une estimation du montant de votre future assurance auto et des assurances qui peuvent correspondre à votre besoin.

Le calcul sera fait avec les informations que vous remplirez dont certaines auront leur importance. Par exemple depuis quand vous avez le permis, si vous avez déjà eu des accidents responsables, les informations sur votre véhicule et son lieu de parking...

Ces informations permettent de savoir quel type de conducteur vous êtes et les risques potentiels que votre voiture peut encourir.

N’hésitez donc pas à faire une simulation afin de trouver l’assurance qui conviendra à vos besoins.