Entre pneus et chenilles : lesquels choisir ?

Le tracteur agricole est un engin qui ne cesse de surprendre par sa grande capacité à tirer des charges sur n’importe quel type de terrain. Depuis plusieurs années, les agriculteurs ont expérimenté plusieurs types de roues, notamment l’acier avec des barrettes fixes, les pneus biais ou encore les radiaux. Aujourd’hui, nous avons les chenilles qui présentent de nombreux avantages. Alors, entre les pneus et les chenilles, lesquels choisir ?

La traction des pneus

Le pneu agricole de type radial est très apprécié au niveau des agriculteurs. En effet, il dispose d’une empreinte au sol beaucoup plus large que celle des pneus biais. D’ailleurs, au niveau des nouveaux pneus radiaux à basse pression, on peut noter que les semelles s’étendent en longueur et en largeur. Vous obtenez ainsi une carcasse plutôt molle et qui épouse les formes du relief. Ce qui facilite largement les opérations sur le terrain. Il faut dire que ces types de semelles permettent d’obtenir de très bonnes prises, car elles disposent d’au moins trois barrettes en contact permanent avec le sol. Pour les pneus, ils peuvent s’adapter parfaitement à la plupart des sols tout en offrant que très peu de mouvement.

Les chenilles en sol sec

Si l’on sait que le pneu agricole a déjà fait ses preuves, la traction a chenille chez France Tractor, quant à elle, dépasse largement les pneus. En effet, le pourcentage de glissement est largement réduit, ne dépassant pas les 5%. D’ailleurs, des chercheurs américains du Nebraska ont pu observer de meilleures performances, notamment sur des surfaces en béton avec un glissement très réduit. Si l’on sait que la meilleure traction est obtenue lorsqu’il y a absence de glissement, les chenilles représentent une alternative fiable aux pneus dans le domaine agricole. De plus, cela fait gagner beaucoup de temps aux agriculteurs.

Les chenilles flottent en sol humide

Contrairement aux pneus qui ont tendance à prendre la boue en sol humide, les chenilles, quant à eux, flottent grâce à leur surface de contact. La pression au sol sera largement moindre. Si on la compare à celle que nous avons avec un tracteur avec des pneus, on se rend compte que les chenilles présentent beaucoup d’avantages au niveau de la maniabilité. Par conséquent, un tracteur chez France Tractor ayant des chenilles circule beaucoup plus facilement qu’un modèle articulé avec des roues triples. D’ailleurs, les agriculteurs optent de plus en plus pour les tracteurs à chenilles au détriment des autres modèles.