Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité est essentielle pour toute entreprise, peu importe le type d’activité exercé ou son effectif. Cet outil présente de nombreux avantages dont : le gain de temps, une gestion simplifiée, la limitation des risques d’erreur… Ce guide s’intéresse plus amplement aux différents avantages d’un logiciel de comptabilité.

Assurer la gestion de son entreprise

L’avantage principal d’un logiciel de comptabilité est une gestion efficace de toutes les obligations comptables, sociales, fiscales et juridiques de la société. Le logiciel de comptabilité intègre plusieurs fonctionnalités telles que : la saisie comptable (enregistrement des opérations courantes et des opérations d’inventaire, lettrage, consultation de comptes), l’établissement des comptes annuels, la réalisation des tâches relatives à la paie (établissement de bulletin de salaire, déclaration des charges sociales) et la souscription de déclarations fiscales (déclarations de TVA, déclarations de résultats…).

Un outil informatique de gestion comptable vous donne ainsi la possibilité de piloter efficacement votre organisation. D’autant plus que vous pouvez avoir un aperçu sur la situation financière de la société et effectuer des prévisions. Ce qui est rendue possible par les outils de reportings pour les budgets et la trésorerie. Utiliser un logiciel de comptabilité gratuit, c’est également avoir la possibilité de convertir vos devis en factures, de les enregistrer en comptabilité et d’avoir un suivi sur leur recouvrement.

Gagner en productivité

L’emploi d’un logiciel de comptabilité permet de gagner du temps et d’être plus productif par conséquent. En effet, il s’agit d’une solution pour automatiser les opérations qui n’ont pas une réelle plus-value pour la société. Le dirigeant peut alors se consacrer à son cœur de métier grâce à l’automatisation des saisies comptables, le calcul automatique de la TVA, la génération automatique des factures et la relance des créances.

Par ailleurs, il n’est pas requis de réaliser une veille juridique pour être informé des dernières évolutions dans la législation. Le logiciel vous notifie tout changement en temps réel. De plus, les risques d’erreur sont limités avec la centralisation des données. La présence de doublons n’est pas autorisée par le système et les opérations de calcul sont automatisées.