EDF : quelles démarches menées pour une ouverture de compteur ?

Venez-vous d’emménager dans un nouveau logement ? Et ésirez-vous ouvrir un compteur chez EDF afin de bénéficier de la fourniture de l’énergie électrique ? Vous n’avez pas tort de choisir ce fournisseur. Mais avant que l’électricité ne soit activée chez vous, vous allez devoir souscrire à un contrat. Si vous n’êtes pas à votre première expérience, vous savez surement que les démarches dans le cadre de l’ouverture d’un compteur sont strictes et obligent au respect d’un délai et un payement des frais de mise en service. Depuis peu, afin de faciliter la tâche aux utilisateurs et demandeurs, d’autres possibilités sont offertes de sorte à rendre fluide le processus de demande d’ouverture de compteur. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à mener pour ouvrir un compteur d’électricité chez EDF.

Qui peut faire la demande ?

Selon les dispositions françaises, c’est le locataire du logement qui est responsable du compteur. Toutes les démarches lui incombent donc. De la même manière, c’est au locataire que revient la charge du règlement des frais d’ouverture du compteur EDF. Cela est valable pour tout type de locataire. Même si celui-ci est un étudiant, c’est à lui que revient la charge de mener toutes les démarches vers le fournisseur pour l’ouverture du compteur. Ceci parce que c’est lui qui profitera de l’électricité dans l’appartement ou dans la maison.

Lire également : Le Made in France a le vent en poupe

Comment faire la demande ?

Afin de bénéficier de l’ouverture de votre compteur d’électricité, l’étape la plus essentielle est la souscription à un contrat. Le contrat fait office d’abonnement et ce n’est qu’après cette démarche que votre fournisseur pourra prendre ses dispositions pour vous satisfaire. Vous pouvez procéder de 2 manières :

A lire en complément : Pourquoi choisir la marque Lacoste pour son habillement ?

  • Souscrire à l’abonnement par téléphone ;
  • Remplir un formulaire en ligne.

Dans le premier cas, il s’agit de contacter directement le service client d’EDF par appel téléphonique afin de présenter votre demande. C’est d’ailleurs la procédure la plus conseillée. Cela permet au fournisseur de prendre rapidement en compte votre demande pour vous satisfaire dans les plus brefs délais. L’appel téléphonique se fait exclusivement du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Le numéro de téléphone dédié est le 09 69 32 15 15.

Dans le second cas, il suffit de vous rendre sur le site du fournisseur afin de faire la souscription. Malgré la simplicité de la démarche, elle vous oblige toutefois à plus patienter puisqu’un traitement supplémentaire de votre dossier doit être fait. C’est un facteur qui peut rallonger le délai d’ouverture de votre compteur. Sur fournisseurs-energie.fr vous pouvez en savoir davantage.

Quid des pièces à fournir

Que vous fassiez la demande par appel téléphonique ou en ligne, vous devrez fournir les mêmes documents. Les documents les plus importants pour une ouverture de compteurs sont :

  • Le RIB (afin que le fournisseur puisse opérer un prélèvement automatique) ;
  • Vos informations personnelles (votre adresse, vos coordonnées) ;
  • Votre relevé d’index de consommation (relevé de compteur électrique)
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL EDF). Si vous ne l’avez pas, il suffit de fournir à EDF votre numéro de rue, l’adresse exacte de votre bâtiment, escalier, étage, bref, tout pour retrouver exactement votre logement.

Comment se fait l’ouverture ?

Dès que vous avez fini toutes les formalités, votre fournisseur prendra automatiquement contact avec le gestionnaire de réseau ENEDIS. Toute intervention dans ce domaine étant tributaire du service public, c’est ENEDIS qui se chargera de l’ouverture du compteur. Un technicien se chargera, selon le type d’ouverture, de vous satisfaire.