Après avoir utilisé le PC pendant un certain temps, il peut arriver qu’il ne s’allume pas. Comment le réparer alors dans ce cas ? Suivez nos conseils pour y parvenir.
Plan de l'article
Vérifier l’alimentation de votre PC
Votre PC peut s’arrêter de s’allumer lorsqu’il y a un problème au niveau de l’alimentation comme le mentionne lemag-web.fr. À cet effet, il est important de vérifier si son cordon d’alimentation est bien branché. Vérifiez aussi si le câble de l’adaptateur se trouvant au milieu du cordon d’alimentation est bien branché. Dès que c’est fait, branchez votre appareil dans une autre prise.
A lire également : Comment réussir sa campagne de netlinking ?
Vous pouvez aussi essayer un autre appareil électroménager dans la même prise pour voir sa réaction. Si ledit appareil fonctionne, alors le problème n’est pas au niveau de votre prise. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer un autre câble de même calibre.
La batterie du PC
La batterie du PC peut être également à l’origine de sa panne. Pour vous assurer de l’état de la batterie, vous pouvez l’enlever directement de votre PC. Ensuite, vous brancherez directement votre ordinateur portable sur le secteur. Si le PC redémarre alors la panne pourrait provenir d’une défaillance au niveau de votre batterie. Dans ce cas, vous pouvez remplacer la batterie. Ici, vous devez acheter une batterie identique à celle qui est tombée en panne. Pour avoir une batterie d’origine, vous pouvez contacter le fabricant.
A lire en complément : Une impression 3D à la demande selon vos besoins
L’écran du PC
Si la batterie et l’alimentation de votre PC fonctionnent correctement (d'autant plus important si vous êtes gamer pro par exemple), vous devez vérifier son écran. Pour vous assurer que votre écran n’a aucune panne, vous devez tester votre PC avec un autre moniteur. Pour ce faire, prenez la peine de déconnecter les écrans externes connectés à votre ordinateur. Ensuite, vous utiliserez un câble HDMI pour lier votre PC à un écran de secours. Si ce dernier s’allume, alors la panne provient de votre propre écran.
Pour le réparer, il se peut que vous soyez obligé de changer l’inventer LCD qui se charge de fournir la lumière à votre écran. En effet, quand il ne fonctionne pas, vous ne verrez rien afficher sur votre écran. Pour le remplacer, il faut être expert dans le domaine, autrement vous pourriez endommager votre écran. L’idéal est de le confier donc à un professionnel du domaine. Pour éviter toute tracasserie, vous pouvez procéder carrément au renouvellement de votre écran.
Vérifier les composantes internes de l’ordinateur
Il se peut aussi que le problème de démarrage de votre PC soit lié à un composant interne de votre ordinateur. Vous devez donc vérifier un à un chacun de ces composants (mémoire RAM, processeur, cartes graphiques, disques durs...). Ainsi, vous saurez l’accessoire défaillant et pourrez alors procéder à son remplacement.