La Chine va lancer son premier robot de minage spatial

Le lancement d’un robot de minage spatial en Chine a été annoncé par IEEE Spectrum le 16 septembre. C’est la société chinoise d’exploitation minière spatiale Origin Space, basée à Pékin, qui va mettre en orbite cette nouveauté. Ce lancement va s’effectuer grâce à une fusée chinoise de la série Longue Marche en novembre. Les richesses de l’espace ne cessent d’attiser l’attention des entreprises de minage et des grandes puissances mondiales. Ce lancement va être une première.

Un concept de minage spatial controversé

Le concept d’extraction des ressources de l’espace est controversé. En effet, certains scientifiques requièrent la mise en place de textes internationaux. Ces textes auront pour but de protéger le système solaire et lunaire face à une potentielle exploitation commerciale.

A lire également : Découvrez les différentes étapes à la création d'une association

Il est vrai que les sous-sols des astéroïdes ainsi que de la lune cachent des trésors tels que des gaz, des métaux précieux ou encore de l’eau. Tous ces trésors fascinent l’industrie spatiale depuis près d’une décennie. C’est pour cette raison que les États-Unis et la Chine étudient les moyens d’entrer dans la nouvelle ère de l’exploitation des ressources spatiales.

Des robots toujours plus performants

La robotisation est en pleine expansion. De ce fait, le robot d’aujourd’hui devient de plus intelligent grâce à l’intelligence artificielle ainsi qu’aux innovations technologiques. Ce dernier compte bien s’intégrer de plus en plus dans notre vie quotidienne.

Lire également : Comment choisir son école d'art

Par exemple, le robot NEO-1 d’Origin Space ira tester ses missions de manœuvres orbitales jusqu’à la simulation de capture d’un corps céleste. En effet, il ne sera pas encore en capacité de sonder lui-même les astéroïdes. Toutefois, il est capable d’être envoyé en orbite pour tester ses multiples fonctions dans le but d’arriver à la conception d’un robot opérationnel sur toutes les missions de minage spatial.

L’évolution des robots a un impact considérable sur tous les secteurs. Effectivement, notre quotidien est amené à évoluer grâce à la robotisation. Celle-ci amène les secteurs à s’adapter aux innovations technologiques, notamment avec la mise en place de robotique collaborative. Toutes ces innovations ont un impact dans le secteur spatial, la santé, mais aussi l’industrie.

L’avenir des robots de minage spatial

La Chine souhaite lancer, dans le courant de l’année prochaine, un télescope nommé Yuanwang-1. Ce dernier aura pour principale mission d’identifier les cibles potentielles pour l’exploitation minière de l’espace.

D’un autre côté, la NASA cherche des concepts qui permettraient d’analyser les possibilités d’exploitation des astéroïdes. L’Agence spatiale américaine sollicite de plus en plus l’aide d’entreprises privées pour la collecte de ressources dédiées à la recherche spatiale.