Pourquoi adopter un logiciel de recrutement ?

Connaissez-vous les logiciels des ressources humaines, RH ? Les logiciels systèmes d’information des ressources humaines, SIRH ? Ou encore les logiciels de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, GPEC ? Il est facile de se perdre dans ces logiciels. Pourtant, chacun d’entre eux a ses spécificités. Si le SIRH a pour objectif par exemple de gérer de façon générale les ressources humaines, le logiciel de recrutement comme son nom l’indique, a pour objectif de gérer uniquement la partie qui concerne les recrutements. Pourquoi finalement adopter ce type de logiciel ?

Le traitement optimal de tous les types de candidatures

Le logiciel gestion de recrutement, permet de traiter tous les types de candidature et de besoins. Il offre également la possibilité de pouvoir gérer non seulement les candidatures spontanées, mais aussi les candidatures qui répondent à une offre. Toutes les autres candidatures qui proviennent du « sourcing », des promotions internes, ainsi que des recommandations ou encore de la cooptation sont également gérées par le logiciel.

A lire également : Transformer les visiteurs de votre site en clients !

Généralement, une option est disponible sur ce genre de logiciel dans le but de mettre en avant les postes à pourvoir d’urgence, afin de faciliter la gestion des priorités.

Ces logiciels donnent en outre de gérer les nouvelles candidatures, tout en fusionnant les doublons ou en mettant à jour les CV, ainsi que les lettres de recommandation des candidats qui ont déjà postulés.

A découvrir également : Les trois atouts de l’impression professionnelle

La parfaite gestion du processus de recrutement

Pour qu’un recruteur soit vraiment efficace et fasse les meilleurs choix de candidature pour une entreprise, il est nécessaire que ce dernier puisse gérer de façon efficiente le processus de recrutement. Cela dit, le logiciel de recrutement devient pour celui qui est en charge de telles procédures, un véritable support au quotidien. Il lui permet en effet de classer les candidatures en fonction de leurs statuts. On pourra donc avoir plusieurs catégories : ceux qui ont postulé, ceux qui ont passé leurs premiers entretiens, ceux qui ont passé leurs derniers entretiens

En plus, ces logiciels RH permettent de tenir à jour les candidatures, et leurs évolutions. On pourra donc noter des catégories en plus, comme ceux des candidats qui sont en fin du processus de recrutement, ceux qui ont été retenus, et même ceux qui ont été signés.

Les logiciels RH : de puissants outils de recrutement collaboratif

Du moment où plus d’une personne est chargée de faire des recrutements au sein d’une entreprise, le logiciel de recrutement met à disposition une excellente fonctionnalité qui peut être d’un vrai atout sur le plan organisationnel. Ainsi, ce logiciel va permettre de créer un « workflow » interne, qui va définir les processus de la gestion des candidatures.

Cela permettra d’optimiser la communication entre les différentes personnes qui sont en charge des ressources humaines, en plus de tenir tout le monde à jour à propos de l’évolution des résultats. Toutes les informations pourront ainsi être centralisées sur une adresse mail dédiée. De plus, le processus de validation ou non, de toutes candidatures pourra être bien respecté même s’il faut passer par plusieurs services au sein de l’entreprise avant d’y arriver. Ce type de logiciel est donc d’un avantage crucial.