Sign in / Join
opercule d’une bouteille de vin

Comment ouvrir l’opercule d’une bouteille de vin?

Que ce soit un dîner en couple, entre amis ou en famille, la bouteille de vin ne manque pas d’égayer vos précieux moments à table. Le vin est également pris en dehors de ces moments pour le simple plaisir. L’ouverture de la bouteille, le service ainsi que la prise, se font dans les règles de l’art. Pour cela, vous êtes invité à découvrir ici ce qu’il faut faire pour ouvrir facilement l’opercule d’une bouteille de vin.

Dotez-vous des bons outils

L’opercule est encore désigné par capsule, couvercle ou bouchon. Savoir déboucher une bouteille de vin est bien, mais le faire dans les règles de l’art est encore mieux.

A voir aussi : Montre Quartz ou Mécanique : quelle est la différence ?

Pour ouvrir l’opercule d’une bouteille de vin, il faut d’abord commencer par se munir des bons outils, à savoir un tire-bouchon composé :

  • d’un coupe-capsule ;
  • d’une vrille ou d’une mèche ;
  • et d’un double-levier ou de cran.

Ces trois éléments sont indispensables pour bien déboucher votre bouteille de vin. Le coupe-capsule sert à couper facilement et rapidement la capsule qui recouvre votre bouteille de vin. Quant à la vrille, elle vous permet de faire un trou dans le bouchon de votre bouteille de vin pour le retirer.

A lire aussi : Quel est le prix du visa canadien ?

Le levier ou le cran est généralement associé à la vrille. C’est sur ça que vous prenez appui pour retirer le bouchon de la bouteille. Notez que vous pouvez retrouver ces trois éléments en un seul outil : le tire-bouchon polyvalent sommelier.

Utilisez les bonnes techniques

Pour ouvrir l’opercule d’une bouteille de vin, suivez les différentes étapes ci-après.

Première étape : positionnez la bouteille

Certaines personnes ont tendance à tenir la bouteille du vin dans les mains pour l’ouvrir comme du champagne. En effet, c’est une mauvaise pratique. Pour ouvrir l’opercule d’une bouteille de vin, commencez par placer la bouteille debout sur une table.

Deuxième étape : enlevez la capsule

À l’aide du coupe-capsule ou d’un couteau ou de la lame présente dans le tire-bouchon, vous faites une coupure autour de la capsule. Cette coupure se fera en dessous de la bague, c’est-à-dire la partie en verre proéminente.

Par la suite, vous enlevez la capsule en insérant l’outil dans la coupure. Pour rappel, la capsule est la couverture qui entoure le goulot de la bouteille.

Par ailleurs, évitez surtout de déchirer la capsule ou de la couper au-dessus de la bague. Cela permet d’éviter que le vin ne goutte le long de la bouteille lors du service.

Troisième étape : positionnez la vrille

Bien positionner la vrille ou la mèche consiste à l’enfoncer au centre du bouchon. Ensuite, si vous utilisez un tire-bouchon enfoncez la mèche jusqu’à ce qu’elle soit à moitié enfoncée.

Mais lorsqu’il s’agit d’une simple vrille, enfoncez-la jusqu’au bout. Attention à ne pas bouger la bouteille. Elle doit rester fixe et c’est le tire-bouchon ou la vrille que vous tournez.

Quatrième étape : retirez le bouchon

Si vous utilisez une simple vrille, après l’avoir complètement enfoncé, vous commencez par retirer doucement le bouchon. Mais quand il s’agit d’un tire-bouchon, une fois la mèche est enfoncée à moitié, vous placez le premier cran ou le premier levier sur le goulot. Par la suite, vous ferez un effet de « levier » ou vous allez prendre appui sur le cran pour sortir à moitié le bouchon.

Ensuite, vous continuez à tirer le bouchon jusqu’à ce que vous arriviez à placer le second cran sur le goulot. Puis vous faites encore « levier » pour retirer complètement le bouchon de la bouteille de vin.

Évitez d’enfoncer la mèche dans le bouchon au point où le tire-bouchon ne transperce pas le bouchon du côté visible. En effet, si le bouchon se perce, des poussières risquent de tomber dans le vin.

Après avoir retiré le bouchon de votre bouteille de vin, essuyez le goulot avec une serviette propre et commencez par servir.

Autres manières d’ouvrir l’opercule d’une bouteille de vin

À défaut de l’usage d’un tire-bouchon, certaines personnes utilisent d’autres outils peu recommandés pour déboucher une bouteille de vin. Ces outils sont entre autres :

  • un briquet ;
  • un couteau pointu ;
  • une vis, un tournevis ou une pince ;
  • une clé, etc.

D’autres vont jusqu’à se servir d’une chaussure. Ces moyens ne sont pas appropriés pour ouvrir l’opercule d’une bouteille de vin à table. Par ailleurs, à défaut de disposer d’un bon outil pour retirer le bouchon, vous pouvez l’enfoncer dans la bouteille.