Comment estimer le prix d’une maison ?

Dans le cadre de la vente ou de l’achat d’une maison, la question centrale qui intervient généralement est celle de savoir combien elle peut valoir. Si le logement est sous-estimé, les potentiels acquéreurs auront l’impression qu’il y a anguille sous roche. S’il est au contraire surestimé, elle fera fuir les éventuels acheteurs. Dans cet article, nous vous fournissons les pistes pour évaluer à juste prix votre maison.

Quels sont les critères qui intègrent l’estimation d’une maison ?

En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’estimation d’une maison : la localisation de l’immobilier, son aménagement, son isolation, la surface habitable du terrain,… pour bien estimer le prix d’une maison, vous pourrez avoir recours aux simulateurs en ligne ou à un expert de la vente immobilière. Cependant, l’estimation de votre bien devra impérativement être confirmée par un conseiller immobilier.

A lire également : Pourquoi investir dans l'immobilier d'entreprise

estimer sa maison

Il est conseillé de se fier aux tarifs de ventes immobilières en vigueur dans votre zone. Vous pourrez aussi avoir recours aux critères d’implantation du logement et de proximité avec les centres commerciaux et les agences de transport. Certaines conditions internes sont également à considérer à l’instar de la surface du jardin, de l’étendue habitable, de la date de construction du bien, de l’état de la maison, du nombre de fournitures en eau, du nombre de pièces habitables, de la présence d’un garage, d’une piscine, d’une bibliothèque, d’un grenier, d’une cave, d’un sous-sol ou d’un parking.

A lire aussi : Changer d’assurance habitation avec la Loi Hamon

Pourquoi anticiper sur la valeur financière d’une maison ?

Il vous est possible d’établir une première estimation de votre domicile sans l’avoir mis en vente. L’avantage de ce processus, c’est que lorsque vous serez prêt à le vendre, le « capital nouveauté » aura grimpé, car les prix de l’immobilier varient en fonction des époques et des zones. L’estimer à l’avance multiplie donc indéniablement vos chances de vendre rapidement le bien. Cela vous permet aussi d’échanger avec les potentiels acheteurs et de procéder si nécessaire, aux rénovations pour booster sa valeur.