Sign in / Join

Les Dossiers de l'Épargne : études comparatives indépendantes sur les contrats d'assurance

Dans le secteur de l’assurance, toutes les entreprises n’existent pas pour vendre des produits d’assurance. Certaines jouent le rôle d’éclaireurs et guident les pas des potentiels souscripteurs d’assurance en fournissant de la documentation. Dans le lot de la documentation se trouvent les dossiers de l’épargne qui comparent les contrats d’assurance. En quoi consiste la mission de cette documentation ? Explications.

Qu’est-ce que les dossiers de l’épargne ?

Les dossiers de l’épargne se donnent comme vocation d’assister les souscripteurs de produits d’assurance. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les dossiers de l’épargne peuvent vous aider.

A découvrir également : SASU ou EURL : quel statut choisir

L’assistance apportée par cette documentation ne consiste pas à vous conseiller un assureur en particulier. Elle consiste à analyser les contrats proposés dans chaque type d’assurance et à faire une étude comparative globale.

Les guides paraissent chaque année avec une analyse détaillée des contrats proposés dans les secteurs de la banque et de l’assurance. L’analyse ne tient pas compte des tarifs au risque de se muer à un comparateur de produit.

Lire également : Assurer la présentation de ses produits en boutique

Les éléments mis en lumière sont plutôt les garanties, les exclusions ainsi que les limites de chaque contrat. Il s’agit donc d’une manière de simplifier les offres d’assurance pour qu’elles soient plus compréhensives aux profanes du secteur de l’assurance.

Quelques types contrats analysés à travers les guides

Au nombre de 17, les guides paraissent chaque année et se spécialisent dans un secteur précis. Pour le compte de l’assurance, les dossiers de l’épargne analysent plusieurs types de contrats d’assurance.

 L’Assurance emprunteur mieux expliquée

Il s’agit de l’ensemble des offres d’assurance qui ont rapport avec la garantie d’un prêt demandé ou contracté par l’emprunteur. Plus de 80 offres d’assurance sont analysées et classées suivant qu’elles traitent des contrats alternatifs, des contrats groupes ou des contrats pertes d’emplois.

Les contrats pour prévoyance

Dans le secteur de l’assurance, la prévoyance est capitale. Elle permet de prévenir certains dangers sans risque d’être surpris lorsqu’ils surviendront. Plus de 120 contrats d’assurance sont répertoriés suivant différents évènements. Vous avez une prévoyance obsèques, une prévoyance temporaire, etc. Par ailleurs vous avez les garanties contre les accidents de la vie.

L’assurance protection juridique

Cette assurance protège tant les particuliers que les professionnels, suivant le secteur d’activité. Ce type de contrat est analysé suivant des critères comme l’étendue de la couverture, les frais engendrés par cette couverture et l’étendue de la prise en charge.

Les garanties annexes ne sont pas du reste des critères d’analyses. Retenez toutefois que les guides tiennent compte de 23 contrats de protection juridique des particuliers et de 11 contrats pour professionnels.

Les critères d’analyses des contrats d’assurances vie

En analysant les contrats d’assurance, les dossiers de l’épargne mettent en exergue le mode de gestion compatible à chaque type de contrat. L’analyse estime également les frais de gestion sur fonds en euros. Souvent en pourcentage, cela vous permet de vraiment avoir une idée exacte de la quintessence de votre contrat.

Les frais de gestion sont aussi analysés selon le même processus sur les fonds UC. Les options de prévoyance ne sont pas en reste dans cette analyse. De même, les options d’arbitrages programmés pour chaque type de contrat sont relevées et comparées. Si certains frais doivent être affectés à une option d’arbitrage, cela est mentionné.

Les critères d’analyses de l’assurance multirisque habitation

Les offres concernant les patrimoines immobiliers sont très diversifiées. Cependant, les experts analysent et traitent chaque contrat suivant des critères particuliers.

Ainsi, les contrats sont d’abord classifiés par type d’habitation. Vous avez des contrats ciblant les habitations principales, d’autres contrats qui ciblent les habitations secondaires et finalement les contrats qui ciblent les habitations non occupées.

Par ailleurs, les contrats sont analysés suivant des critères comme le tarif associé à l’assurance, les services associés et le type d’assistance apporté par l’assureur.

Pour une étude plus objective, les dommages pris en compte par l’assureur sont relevés. Ces dommages peuvent concerner aussi bien les personnes que les biens. À ce niveau, une bonne lecture vous permettra de mesurer le niveau de couverture de l’assurance.

Qui parle de couverture parle d’indemnisation. L’étude analyse aussi le niveau d’indemnisation suivant chaque cas de dommages. En bonus, une liste des garanties annexes pour chaque contrat est mentionnée.