Caméra de surveillance : gadget ou objet indispensable ?

Autrefois adoptée dans les grandes surfaces, et dans les habitations luxueuses, la caméra de surveillance s’est aujourd’hui démocratisée. Bien plus qu’un simple gadget, elle est devenue un objet indispensable dont vous devez disposer pour la sécurité de vos proches et de vos biens.

Cependant, les performances de ce dispositif de sécurité dépendent en grande partie de sa qualité, ce qui voudra dire que vous devez choisir un modèle performant. De même, l’installation d’une caméra de surveillance est juridiquement encadrée. Autant de facteurs qui nécessitent un bref tour d’horizon.

A voir aussi : Comment réussir sa soirée de Noël ?

Une caméra de surveillance, pourquoi et pour qui ?

Une caméra de surveillance est selon la loi, un matériel d’installation fixe, temporaire ou mobile, mis en place pour surveiller et contrôler des lieux. Elle lui attribue également une fonction de traitement réglementé des images ; preuve que ce que permet une caméra de surveillance va bien au-delà d’une simple couverture de sécurité.

Il existe sur le marché, plusieurs variantes de caméras de surveillance. Les unes sont reliées à un téléviseur via un câble, et permettent l’enregistrement des images. Les autres par contre sont des caméras IP, des dispositifs résolument plus modernes et fonctionnels connectés via internet et proposant des images en Haute Définition.

Lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de serrure certifiée

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez installer une caméra de surveillance dans le respect des limites imposées par la loi. En effet, l’objectif de cette solution moderne de sécurité est de protéger vos biens et vos installations.

Ainsi, installée dans une maison, elle permet de surveiller les mouvements effectués à l’intérieur, que vous y soyez ou pas. Elle permet de dissuader efficacement les cambrioleurs, et reste une solution efficace. Il en est de même dans les commerces, bureaux, et lieux publics, où elle permet d’assurer la traçabilité des mouvements de toutes les personnes présentes.

Quelle caméra de surveillance choisir ? Que dit la loi ?

Comme nous vous le disions, il existe plusieurs types de caméras de surveillance. Le choix de l’une ou l’autre dépend de vos attentes. Vous pouvez faire l’option d’une caméra de surveillance extérieure ou intérieure, avec ou sans infrarouge, discrète ou factice.

Cependant, nous vous conseillons de miser sur des modèles plus récents, performants et à la pointe de la technologie. Ils allient généralement esthétique, performance, étanchéité, et intelligence.

Pour ce qui est de la loi relative à l’installation de cette solution moderne de sécurité, le principe de base est le respect de la vie privée. Si vous décidez d’installer une caméra de surveillance dans votre maison, ceci doit se faire dans le respect de la vie privée. Ainsi, votre caméra ne doit filmer que votre maison, et en aucun cas la maison des voisins ni la voie publique.

De même, la loi vous impose de faire une déclaration d’installation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), si votre dispositif de sécurité enregistre les images, en plus d’être à même d’identifier une personne.

Vous avez en outre une obligation d’information vis-à-vis de vos visiteurs, et des employés de votre maison, de vos bureaux ou entrepôts (si vous en avez) quant à la présence de la caméra de surveillance.