Sign in / Join
journal de trading

Tenez toujours à jour votre journal de trading

Investir en bourse est une activité professionnelle qui a le vent en poupe au XXIe siècle. Les investisseurs débutants dans ce domaine sont constamment à la recherche des astuces utiles pour devenir des traders professionnels. Parmi les solutions envisageables, tenir un journal de trading permet d’améliorer les performances d’un trader.

Que faut-il écrire dans le journal de trading ?

Un journal de trading est un livre qui renferme tout ce que le trader décide de faire. Il n’y a pas de règles strictes concernant les informations qu’il faut y mentionner. Toutefois, vous devez mentionner certaines données importantes dans le document.

A voir aussi : Que va changer la 3DS version 2 pour les paiements en ligne ?

Garder une trace des opérations de la journée

Le trader doit utiliser son journal de trading comme un livre de compte qui retrace toutes les opérations de trading qu’il effectue tous les jours. En la matière, vous devez noter l’actif sur lequel vous avez investi, la paire de devises que vous avez achetée…

Aussi, prenez le soin de mentionner :

A lire en complément : E-réputation : quels sont ses avantages pour une entreprise ?

  • les honoraires de trading ;
  • l’usage ou non d’effet de levier ;
  • la nature du trade (achat ou vente) ;
  • les conditions du marché au moment de l’investissement…

Il est important d’écrire aussi le montant de l’investissement ainsi que les résultats escomptés. Le trader peut renseigner dans son journal son statut de trader, un débutant, un amateur, etc.

Les objectifs de cours

Il est conseillé d’écrire dans le journal de trading votre objectif de cours pour chaque opération. En effet, vous devez inscrire les niveaux de stop loss et de prises de profits. Aussi, expliquez pourquoi vous avez préféré vendre ou acheter une action, une paire de devises, une matière première, etc. L’ensemble de ces informations montrent vos motivations pour chaque investissement. Aussi, elles vous permettent de savoir si vous respectez un money management.

Les commentaires de trading

Le trader qui tient un journal doit commenter chacune de ses opérations de trading. Il s’agit en effet de donner vos impressions sur le trade, principalement vos émotions au moment des évolutions du marché.

Commentez les décisions prises dans le cadre de chaque opération est le moyen idéal pour suivre et comprendre vos motivations. Il est utile d’écrire dans le journal de trading les évolutions futures des cours afin d’étudier si vous avez fermé le trade trop tôt ou trop tard.

Le point financier

Prenez soin de noter dans le journal, vos pertes et vos gains. Ces informations servent à faire le point sur vos investissements. Ce faisant, vous connaîtrez l’état de votre portefeuille de trading.

Les astuces pour exploiter le journal de trading

Le trader qui écrit un journal de trading doit prendre le temps nécessaire pour lire son document. Cette activité vise à examiner les bonnes et les mauvaises décisions que vous avez prises à chaque moment.

Il est impératif de se focaliser aussi bien sur les résultats positifs que négatifs afin d’élaborer une stratégie de trading efficace. Ainsi, vous allez améliorer votre méthode d’étude du marché afin d’opérer des trades rentables sur le long terme.

Le journal de trading : ce qu’il faut savoir !

journal de trading

Le journal de trading est un cahier de notes dans lequel le trader renseigne des informations essentielles sur son activité de trading. En principe, ce document permet de noter tous les jours, les stratégies utilisées pour investir sur les différents actifs boursiers. Ainsi, les investisseurs professionnels considèrent ce bloc-notes comme un outil d’analyses des performances du trader.

En réalité, le journal de trading sert à répertorier toutes les opérations de vente ou d’achat d’actions effectuées au cours de la journée. Il informe aussi sur les niveaux de prises de risques dans le cadre de chaque trade. D’un point de vue technique, ce document permet aux investisseurs en bourse de suivre leur activité professionnelle afin de peaufiner leurs habitudes de trading.

Ce journal intime du trader révèle votre implication quotidienne dans les investissements. De ce fait, il peut être défini comme un rapport d’activité quotidien qui permet de faire un suivi de performance. Les informations renseignées dans le journal de trading sont utiles à tout moment pour le trader. L’auteur du document s’en sert pour orienter ces placements d’argent.